Accueil / Entraînement / Pourquoi devrais-tu entraîner tes jambes ?

Pourquoi devrais-tu entraîner tes jambes ?

À mon avis, désormais il ne s’agit même pas d’une question que tu devrais poser. Tu devrais entraîner tes membres inférieurs tout comme tu entraînes tes abdos ou tes biceps.

Pendant plusieurs années, nous avons été témoins de l’obsession, principalement masculine, d’entraîner les membres supérieurs. Il me semble cependant que cette tendance change depuis quelques années.

L’entraînement des jambes est impératif pour quiconque désire obtenir un corps esthétique et harmonieux. Soyons réalistes, des membres supérieurs extrêmement développés et des membres inférieurs sous-développés ne plaisent à personne. L’esthétisme est donc le premier critère pour entraîner ses jambes.

pexels-scott-webb-136404

Un autre facteur très important est le fait qu’un bon entraînement des jambes associé à d’autres exercices en salle de musculation, comme les développés couchés ou les développés devant à la barre, peuvent t’aider. Il est vrai que pour développer la force dans de tels mouvements multiarticulaires, ta base doit être stable pour permettre la transmission de la force. C’est un autre facteur à prendre en compte lorsque tu envisages de manquer un entraînement des jambes.

D’ailleurs, savais-tu que les muscles de tes membres inférieurs sont les plus gros que tu possèdes et qu’en les entraînant, tu fais subir un grand stress à ton corps, favorable à une perte de poids et à un accroissement de la masse musculaire ? En effet, ce stress augmente la production de certaines hormones responsables de l’anabolisme et favorise la prise de masse musculaire ou la perte de masse grasse.

pexels-photo-2261477

L’entraînement des jambes est généralement un entraînement très exigeant qui fait subir un grand stress métabolique à l’organisme et qui t’aide ainsi à brûler plus de calories, voire à perdre du poids.

Si après tous ces arguments tu n’es toujours pas convaincu, souviens-toi juste que tu ne peux pas entraîner tes pectoraux ou tes bras tous les jours jusqu’à épuisement ! Il te serait donc bénéfique de placer un entraînement des jambes qui laisserait tes membres supérieurs au repos, afin d’assurer une bonne récupération de cette partie de ton corps.

pexels-photo-3766217

Dans un dernier effort pour te convaincre de ne pas oublier l’entraînement de tes jambes, laisse-moi te dire que certaines études indiquent que l’entraînement des jambes peut t’aider à prendre de la masse musculaire dans les membres supérieurs, alors que l’inverse n’est pas entièrement exact.

Ceci dit, j’espère vraiment que tu considéreras l’entraînement de tes jambes, comme une partie intégrale et très importante de ton programme d’entraînement. Et crois-moi, toi et tes entraînements me remercierez plus tard.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Tiago Sousa

Tiago Sousa
Tiago Sousa est diplômé en éducation physique et sportive, il est entraîneur personnel et formateur Crossfit L1. Il est un ancien nageur de compétition avec sa propre entreprise d'entraînement en plein air. Il vise à apporter plus de science dans sa région, en aidant les gens à atteindre leurs objectifs de manière sûre.

Check Also

the importance of warming up

La question de l’échauffement : devrais-tu t’échauffer ?

Pour certains, l’échauffement fait partie intégrale d’une activité physique et pour d’autres, il est négligeable. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *