Accueil / Nutrition / Vitamine D – la vitamine du soleil: définition, importance et synthèse

Vitamine D – la vitamine du soleil: définition, importance et synthèse

Avez-vous déjà entendu parler de la vitamine du soleil?

La vitamine D, ou vitamine du soleil comme on l’appelle communément, est l’une des vitamines les plus importantes pour notre corps car il est également plus commun d’avoir une carence en cette vitamine.

En tant que tel, il est essentiel de s’assurer que notre corps a de bons niveaux de vitamine D.

Savez-vous quelles sont les doses recommandées, à quel point c’est important et comment vous pouvez garder de bonnes quantités de cette vitamine dans votre corps?

Apprenez tout dans cet article!

La vitamine D: Qu’est-ce que c’est et quelles sont ses principales fonctions?

vitamine D

Les vitamines, avec les minéraux, font partie du groupe des micronutriments. Ils sont essentiels pour maintenir un bon fonctionnement global de notre corps.

Toutes les vitamines sont importantes et ont leurs propres caractéristiques, mais la vitamine D est spéciale parce qu’elle fonctionne comme une hormone.

La vitamine D peut être trouvée sous deux formes principales:

  1. Vitamine D2 (ou ergocalciférol)
  2. Vitamine D3 (ou cholécalciférol) (peut être formée par irradiation solaire)

Pour être transformés en composés actifs – en vitamine D – ils subissent des processus chimiques dans notre corps.

La vitamine D remplit plusieurs fonctions dans notre corps à différents niveaux: cellulaire, musculaire, osseuse, entre autres.

Fonction de la vitamine D

  • Contribuer à l’absorption / l’utilisation normale du calcium et du phosphore, ce qui joue un rôle important dans l’entretiens de la santé des os
  • Contribuer à la fonction musculaire normale
  • Contribuer à la fonction normale du système immunitaire
  • Peut contribuer à la réduction de l’inflammation

La valeur quotidienne recommandé de vitamine D pour les adultes entre 19 et 50 ans est de 600 IU/jour.

Le surdosage (qui peut causer l’intoxication) n’est pas commun, mais cela peut se traduire par un excès de calcium dans notre corps, ce qui peut provoquer des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, de la fatigue et un rythme cardiaque anormal. Par exemple, des valeurs comprises entre 200 et 250 ng (ML (500-750 nmol / L) peuvent révéler un excès de vitamine D).

Les valeurs inférieures à 30 NMO / L (12 ng / ml) sont trop faibles et indiquent une carence en vitamine D. Des valeurs comprises entre 20 et 50 ng / ml sont considérées comme appropriées pour les personnes en bonne santé.

Le manque de vitamine D peut entraîner plusieurs problèmes.

Voici quelques-uns des exemples principaux !

Problèmes majeurs pouvant résulter du manque de vitamine D

Des études montrent que de faibles niveaux de vitamine D sont corrélés avec un risque plus élevé de développer d’autres pathologies autres que la carence en vitamine D, tels que:

  • Perte de masse osseuse
  • Ostéoporose
  • Perte de capacités cognitives

Par conséquent, pour rester en bonne santé et éviter certaines de ces pathologies, il est nécessaire de maintenir de bons niveaux de cette vitamine.

Comment obtenir de la vitamine D?

Vous pouvez obtenir de la vitamine D de trois façons différentes:

  • L’alimentation
  • L’exposition au soleil
  • La complémentation

L’Exposition au soleil

exposition au soleil

Selon l’article « Vitamina D-importância da avaliação laboratorial »

« Elle peut être synthétisée sur la peau via l’exposition à la lumière du soleil (rayonnement ultraviolet dans la gamme de 290-315 nanomètres) ».

Par conséquent, sachant que la vitamine D peut être synthétisée / produite par le contact de notre peau avec la lumière du soleil, il est facile de comprendre pourquoi cette vitamine est également appelée la vitamine du soleil.

Cependant, la synthèse de la vitamine par l’exposition solaire n’est pas une constante. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer cela.

Par exemple:

  • Dans les pays du nord, il est plus fréquent de manquer de vitamine D.

Selon l’étude « vitamin D: An Overview of vitamin D status and intake in Europe »:

« Dans l’hémisphère nord à des latitudes supérieures à 40 ° N, la lumière du soleil n’est pas assez forte pour déclencher la synthèse de la vitamine D dans la peau d’octobre à mars. »

  • Les personnes à la peau foncée – avec une plus grande pigmentation – ont plus de mal à synthétiser cette vitamine.
  • En été, en tant que norme, il y a une plus grande exposition solaire, le contraire se produit durant l’hiver.
  • Conditions météorologiques.
  • Utilisation de crème solaire. Bien que son utilisation soit très importante pour assurer la protection de la peau contre les ultraviolets (UV), elle limite également la synthèse de vitamine D. Opter pour les heures où les UV ont une intensité moindre peut aider à éviter les méfaits du soleil.

15/30 minutes d’exposition solaire peuvent, selon certains spécialistes, donner des valeurs suffisantes de vitamine D. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire à la fin de cette période et, dans les parties les plus sensibles et exposées, mettez en dès que vous êtes en contact avec le soleil!

Pour éviter d’être exposé au soleil sans crème solaire, il y a d’autres choses qui peuvent vous aider à garder de bons niveaux de vitamine D dans votre corps, comme vous pourez le voir plus loin.

  • Vêtements.
  • Pas assez d’activité dehors.

D’autres facteurs qui font varier les taux de vitamine D dans le corps sont des facteurs hormonaux, génétiques et nutritionnels.

Même si l’exposition au soleil dure longtemps, cela ne causera pas d’excès de vitamine D dans le corps, car notre corps la stock pour qu’elle soit utilisée en cas de besoin.

Alimentation

La vitamine D peut être obtenue via la nourriture.

La vitamine D peut être trouvée dans certains aliments (dont se distinguent, principalement, les aliments d’origine animale), en particulier dans les poissons: le thon, le saumon, le maquereau, le hareng. Mais on peut aussi la trouver dans les œufs, dans le lait (dans le cas de la vitamine D3) et dans les champignons (dans le cas de la vitamine D2), par exemple.

Pour les personnes qui suivent un régime végétalien, il peut être plus difficile d’obtenir de la vitamine D via la nourriture, ce qui explique pourquoi la complémentation peut être une bonne alternative.

Complémentation

Compléments de vitamine D

Un peu partout, des compléments de vitamine D sont disponibles pour aider à combler les carences en ce micronutriment.

Dans ces compléments, la vitamine D est disponible sous forme de vitamine D2 ou de vitamine D3.

Cependant, les études montrent que:

« La complémentation en vitamine D (3) peut être préférable à la vitamine D (2). »

D’autres études ont démontré que la vitamine D3 était trois fois plus puissante pour améliorer ou maintenir les niveaux de vitamine D dans le corps que la vitamine D2.

Sur Zumub vous pouvez trouver des compléments de cette vitamine. Voici les disponibilités.

L’utilisation de compléments de vitamine D est si courante que la complémentation en vitamine D est déjà incluse dans les politiques de santé de certains pays.

Attention! La complémentation ne doit pas être utilisée pour prévenir une maladie ou améliorer la qualité de vie sans recommandation ou conseil. Le besoin d’être identifié et leur consommation doivent être dûment surveillés par les professionnels de la santé.

Vitamine D: en conclusion

Comme vous pouvez le voir, la vitamine D est essentielle pour tout le monde, car elle est responsable de diverses fonctions de notre corps.

Notre mode de vie actuel qui peut nous empêcher d’être exposé au soleil assez longtemps pour améliorer la synthèse de cette vitamine, le manque de soin alimentaire ou la difficulté à consommer des aliments riches en cette vitamine peuvent être un obstacle à l’obtention de bons taux de vitamine D.

Par conséquent, la complémentation peut être la façon la plus simple et la plus pure d’obtenir cette vitamine et d’éviter les carences en vitamine D.

Essayez dès maintenant !

compléments de vitamine D zumub

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ângela Ferreira

Ângela Ferreira
Dr. Ângela Ferreira est nutritionniste (3171N). Elle est diplômée en Sciences de la nutrition de l'Université des sciences de la santé de Gandra et suit un Master en Sciences de la consommation et de la nutrition à l’Université de Porto. Elle travaille actuellement en nutrition sportive et clinique. Son objectif est de contribuer activement à changer les habitudes alimentaires de la population et de démontrer qu’il peut être simple et pratique de manger sainement.

Check Also

Competitie

Hydratation et son importance avant la compétition

L’hydratation avant la compétition est un pilier fondamental pour votre performance sportive, une déshydratation chez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous avons quelque chose pour vous !Rejoignez notre communauté ! #strongertogether

C'est votre première fois sur Zumub ? Recevez un coupon de réduction allant jusqu'à 10€ sur votre première commande ! Souscrivez à notre newsletter pour en savoir plus.