Accueil / Non classifié(e) / Qu’est ce qu’un régime flexible?

Qu’est ce qu’un régime flexible?

Le régime flexible est un concept qui vise à ne restreindre aucun aliment tout en atteignant son objectif, qu’il s’agisse de perdre du poids ou de gagner en masse musculaire.

On peut dire que ce régime se base sur le fait de faire 80% de l’alimentation avec des aliments sains et de garder 20% pour quelques extras caloriques supplémentaires. 

Cependant, cela implique de connaître les macronutriments (protéines, glucides et lipides), de savoir à quel groupe appartient chaque aliment et de savoir le substituer correctement, ce qui donne la possibilité de l’inclure, par exemple en remplaçant une sucrerie par un aliment de ce groupe.

Il convient de noter que, bien que ce régime offre une plus grande liberté de choix, il est important de maintenir la qualité des aliments, c’est-à-dire de ne pas abuser des fritures et des sucreries. En effet, comme tout régime, il ne fonctionnera que si vous consommez la bonne valeur calorique pour votre objectif.

Les avantages d’un régime flexible:

Comme nous l’avons déjà vu, le différentiel de ce régime est qu’il permet un plus grand éventail de choix, de sorte qu’il est plus facile de respecter le plan alimentaire et donc d’atteindre l’objectif, mais il est toujours nécessaire de respecter les quantités stipulées de macronutriments.

L’introduction du régime flexible ne signifie pas que vous pouvez introduire tout ce que vous voulez au quotidien, il est nécessaire de faire des choix sains et de bien connaître les aliments.

Par conséquent, les avantages sont les suivants:

Éviter la monotonie du régime : en connaissant bien les groupes d’aliments, vous avez la possibilité de varier les choix à l’intérieur de chaque groupe, en gardant la quantité

Ne pas avoir d’aliments interdits : surtout si votre objectif est de perdre du poids, assurez-vous de ne pas vous sentir coupable lorsque vous mangez une sucrerie ou un aliment plus calorique

Aide à la perte de poids : en n’ayant pas de restrictions alimentaires, l’adhésion au régime est beaucoup plus grande à long terme, ce qui vous permet non seulement d’atteindre le résultat, mais aussi de le conserver dans le temps.

Une prévalence plus faible des troubles de l’alimentation : en ayant un choix d’aliments plus large, on est moins obsédé par les régimes et l’image corporelle

Le plus grand inconvénient, si on peut l’appeler ainsi, est qu’il implique de bien connaître les quantités dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, c’est-à-dire de savoir combien de grammes de protéines, de glucides et de lipides vous devez manger par jour, il est donc toujours important d’être suivi par un nutritionniste.

Quels sont les aliments autorisés?

Les aliments autorisés sont tous les glucides, les protéines et les lipides. L’idéal est de valoriser la consommation de légumes, fruits, céréales complètes, viandes maigres et bonnes graisses.

En conclusion, il s’agit d’une bonne alternative pour ceux qui ont des difficultés à maintenir un schéma alimentaire, car nous savons tous que les aliments interdits sont les plus désirables.Cependant, vous ne réussirez que si vous respectez les quantités et si vous les associez à un mode de vie actif.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ana Silva

Ana Silva
Licenciada em Ciências da Nutrição, com especialização em Nutrição Clínica e Desportiva, e Técnica de Exercício Físico, exerce a sua atividade laboral essencialmente em ginásios. Há mais de 5 anos na área, tem vasta experiência no acompanhamento e transformações corporais e de estilo de vida de pessoas e atletas de todas as faixas etárias.Nome profissional e o n° da cédula: Ana Paula Silva 3546NInstagram: anapaulasilva_nutri

Check Also

MHSC x Zumub : Partenaire

ZUMUB devient le nouveau “Partenaire de Nutrition Sportive” du Montpellier Hérault Sport Club. ZUMUB devient ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *