Accueil / Entraînement / Pourquoi devrais-tu te mettre à l’exercice?

Pourquoi devrais-tu te mettre à l’exercice?

Le culte du corps et la pratique d’une activité physique sont de plus en plus répandus et deviennent une réalitépresque universelle.

Comme tu le sais peut-être déjà, l’exercice est primordial à l’entretien de la qualité de vie et à l’amélioration de la condition physique.

À ces deux facteurs, s’ajoutent de nombreux autres aspects qui s’amélioreront dès que tu te lanceras.

Parmi les aspects les plus connus, on peut citer l’aspect esthétique, qui inclut la perte de poids et l’augmentation de la masse musculaire.

Les bienfaits associés à l’exercice physiquesont cependant plus importants que ses bienfaits esthétiques.

D’autres aspects associés à la pratique sportive ont une influence positive directe sur le risque de contracter une maladie,les niveaux de stress, lesfonctions cognitives et l’énergie, par exemple.

Cet article va mettre en lumière certains des bienfaits les plus « évidents » et d’autres un peu moins évidents de la pratique régulière d’une activité physique.

Lis la suite!

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique

Améliore le sommeil et le niveau d’énergie

Le sommeil

Le sommeil

Le sommeil est un processus fondamental pour la récupération de l’organisme.

Durant notre sommeil, notre corps sécrète des hormones qui favorisent le renouvellement de nos tissus, tels que le tissu musculaire par exemple.

Cette phase de repos permet à notre corps de récupérer et de se reconstruire.

Durant l’entraînement, les fibres musculaires sont détruites.

La période post entraînement permet au tissu musculaire de se régénérer avant de pouvoir se développer.

C’est pourquoi le sommeil est globalement essentiel à tous et aux athlètes en particulier.

L’exercice favorise le « sommeil profond» et est mis en avantcomme étantun outil pouvant influencer la qualité du sommeil :

« Les quelques études réalisées sur le sujetsuggèrent toutes que l’exercice physique améliore le sommeil des personnes souffrant d’insomnie chronique, de façon significative ».

Des habitudes sédentairespeuvent indirectement être à l’origine d’uneprivation de sommeilentraînant à son tour d’autres problèmes de santé.

Le sommeil peut donc améliorer les performances sportives, tout comme la pratique d’une activité physique peut améliorer la qualité du sommeil.

Sache qu’une pratique physique trop intense peut perturber les phases du sommeil.

L’énergie

D’un autre côté, la pratique d’une activité physique peut également augmenter les niveaux d’énergie.

Cela semble contradictoire, car tout prête à penser que la pratiqued’une activité physique augmente la fatigue. Les donnéesindiquentcependant que l’activité physique augmente le niveau d’énergie et réduit la fatigue.

Une étude publiée dans le« Psychological Bulletin », analyse les données de plusieurs études regroupant près de 7000 personnes au total.

D’aprèsPatrick O’Connor:

« Plus de 90% des études ont révélé la même chose : les personnes sédentaires ayant suivi un programme d’exercices réguliersont réduit leur fatigue comparativementaux groupes privés d’exercice».

Alors, si tu cherches à accroître ton niveau d’énergie, la qualité de ton sommeil et en conséquence, tes performances sportives, l’exercice peut être une bonne option !

Aide à contrôler son poids

Poids

L’activité physique a une influence directe sur la perte et le maintien du poids de forme.

Il est reconnu que pour perdre du poids, la dépense énergétique doit être supérieure à l’apport calorique(dépensecalorique>apport calorique).

Les études montrent que le surpoids et les facteurs de troubles tels que l’obésité,sont plus souvent dusà un manque de dépense énergétique qu’à unealimentation trop importante :

« (…) Les donnéesindiquent que l’obésité résulte d’avantage d’une faible dépense énergétique que d’une alimentation trop importante, tandis quel’inactivité physique de notre société moderne semble être le principal facteur étiologique de l’augmentation de cette maladie dans les sociétés industrialisées ».

Les exercices physiques favorisant la dépense énergétique, ils peuvent s’avérer efficaces pour lutter contre les problèmes de surpoids tels que l’obésité et aider à maintenir des résultats positifs.

Renforce le cœur et permet de réguler la pression sanguine

Santé cardiovasculaire

Le cœur et la tensionartérielle sont directement liés.

L’état du cœur et latension artériellepeuvent entre autres, être influencés par l’importance de notre activité physique.

Une tension artérielle anormale peut être à l’origine de troubles cardiaques.

Une tension trop élevée peut endommager les artères,nuireau bon fonctionnement de la pompe cardiaque et l’empêcher de distribuer efficacement l’oxygène et les nutriments au reste de l’organisme, ce qui va à son tour nuire au fonctionnement de tout l’organisme.

Des études indiquent qu’au repos, la tension artérielle des personnes qui s’entraînent régulièrement, est plus basse et que la pratique d’une activité physique permetd’éviterune augmentation de latension artérielle.

Ces résultats peuvent s’expliquer parune oxydation des graissesplus importante (le surplus de graisse peut entraîner un rétrécissement des artères) et par la vasodilatation (la dilation des artères améliore la circulation sanguine) inhérentes à la pratique d’une activité physique.

Il est donc probable que plus nous nous sédentarisons, plus notre tension artérielle augmente.

En ce qui concerne le cœur, l’impact de l’exercice physique sur la santé est encore plus évident.

Tout comme elle muscle les jambes, les bras, les épaules, etc., l’activité physique muscle également le cœur, ce qui augmente sa résistance et lui permet de « travailler » plus efficacement.

Pourquoi ne pas commencer à suivre les indications del’American Heart Association?

« Pour améliorer votre santé cardiovasculaire générale, nous vous recommandons la pratique d’au moins 150 minutes d’exercice modéré par semaineou 75 minutes d’exercice intensif par semaine (ou une combinaison d’activités modérées et intensives). 30 minutes par jour, 5 fois par semaine sontdes objectifs faciles à retenir.»

Améliore l’équilibre émotionnelet cognitifet favorise la diminution du stress

personne heureuse

Certaines études ont mis en évidence l’incidence positivede l’exercice sur l’amélioration de la fonctioncognitive en insistant sur le fait que les personnes actives sont moins susceptibles de développer un trouble mental comparativement à des personnes sédentaires, ce qui confirmel’incidence positive observée chez des personnes âgées.

La perte d’autonomie, en particulier chez les personnes âgées, peut conduire à des troubles d’ordre mental et à une diminution de l’estime de soi.

En améliorant ces trois niveaux, l’exercice physique se présente comme une solution valide pour toutes les personnes ayantune faible estime personnelle. En effet, ilprocure à ses pratiquants, les outils pour résoudre les problèmes de façon autonome et leur permet également d’accroîtreleur confiance.

Il est également utile de remarquer que l’exercice favorise la production d’hormones et de neurotransmetteurs du bien-être (tout comme les endorphines et la sérotonine), ce qui influence directement notre état cognitif et émotionnel.

Il aide même à réduire le stress, une réalité pouvant nuire à nos performances physiques et mentales.

«Les recherches sur l’Homme et l’animal indiquent que l’activité physique améliore la réactiondu corps face au stress, en modifiant sa réponse hormonale et que l’exerciceinfluenceles neurotransmetteurs situés dans le cerveau, tels que la dopamine et la sérotonine qui régulent l’humeur et les comportements ».

Influence l’esthétique

exerciceet esthétique

La question de l’esthétique est également liée à celle de l’estime de soi.

En soi, l’exercice est un processus catabolique, ce qui signifie qu’il facilite la destruction cellulaire.

Il favorise cependant l’hypertrophie musculaire ainsi que l’adaptation et l’évolution des muscles.

L’exercice régulier, lorsqu’il est associé à une alimentation adaptée, améliore la masse sèche, réduit la masse graisseuse, augmente le tonus musculaire et améliore la posture.

En général, ces bienfaits sontles plus cités par les personnes qui se mettent à l’exercice.

La pratique de l’exercice physique et ses bienfaits: En conclusion

Cette liste révèle certains des bienfaits qu’une activité physique régulière peut procurer.

Il est important de préciser qu’il existe un degré d’exercice idéal pour atteindre ces résultats et il est nécessaire de préciser à nouveau qu’une intensitéet un volume extrêmes peuvent avoir des effets négatifs.

Au vu de tous les bienfaits mentionnés ci-dessus et l’impossibilité des tous les lister,il semble correct d’affirmer que le « médicament » le plus efficace sur le marché est l’exercice physique et qu’il devrait être consommé par tous.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Tiago Sousa

Tiago Sousa
Tiago Sousa est diplômé en éducation physique et sportive, il est entraîneur personnel et formateur Crossfit L1. Il est un ancien nageur de compétition avec sa propre entreprise d'entraînement en plein air. Il vise à apporter plus de science dans sa région, en aidant les gens à atteindre leurs objectifs de manière sûre.

Check Also

weight gain and exercise

Faire de l’exercice peut-il faire prendre du poids ?

C’est la grande question que nous ne voulons pas perdre de vue. Normalement, ceux qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *