Vous êtes en surpoids et vous cherchez toujours des moyens de le perdre du poids? Vous devez savoir que votre corps a besoin de facteurs importants pour atteindre un équilibre. Ne vous contentez pas de chercher un chiffre sur votre balance : réalisez des progrès importants en apprenant et en conservant des habitudes saines. C’est la clé pour perdre du poids et, surtout, pour être en meilleure santé.
Voici 5 conseils importants pour perdre du poids :
1. Dormez suffisamment et réparez votre corps
Saviez-vous que le manque de sommeil augmente l’appétit et provoque une prise de poids ? Les mauvaises habitudes et une mauvaise hygiène de sommeil contribuent à des troubles de vos rythmes biologiques et circadiens, provoquant des altérations métaboliques qui affectent principalement l’homéostasie sanguine et lipidique.
Ce trouble du sommeil affecte également les hormones de la faim, la leptine et la ghréline, modifiant ainsi votre appétit et vous amenant à ressentir la faim sans que votre corps en ait besoin et à continuer à manger malgré la satisfaction.
La leptine, une hormone produite dans le tissu adipeux, agit sur la sensation de satiété, c’est-à-dire qu’elle s’élève pour inhiber l’envie de manger, tandis que la ghréline est une protéine synthétisée dans l’intestin et l’estomac qui réveille la sensation d’appétit.
2. Organisez vos horaires de travail et d’étude et équilibrez votre vie
Des heures de travail plus longues vous inciteront sûrement à vous laisser tenter par des snacks, des sucreries ou trop de café. Équilibrez votre vie, apprenez à gérer votre niveau de stress, car il entraîne uns niveaux élevés cortisol, qui affecte votre santé émotionnelle et augmente votre appétit.
En restant de longues heures devant votre ordinateur le soir, vous déréglez votre appétit, ce qui entraîne des niveaux de stress plus élevés et le grignotage d’aliments malsains.
3. Améliorez votre masse musculaire
Vous faites des exercices d’aérobic et ne vous souciez pas d’améliorer votre masse musculaire ? Lorsque l’on parle de muscle, on pense souvent uniquement à un corps plus tonique ou plus musclé, mais ce n’est pas le cas.
Le muscle est une partie importante de la masse corporelle et est essentiel pour la locomotion, la santé métabolique et apporte avec lui des avantages tels que : la prévention du diabète, de l’ostéoporose, du cancer du côlon et autres.
L’exercice physique et le développement de la masse musculaire accélèrent le métabolisme de base, ce qui augmente la consommation d’énergie et favorise la perte de graisse. Le tissu adipeux stocke l’énergie. Il est conseillé de faire de l’exercice en continu et de combiner des exercices d’aérobie ou de cardio avec des exercices de musculation.
Pour une meilleure construction musculaire, vous pouvez intégrer des suppléments de protéines à vos séances d’entraînement afin d’augmenter votre masse musculaire. Pour de meilleurs résultats, nous recommandons l’isolat de protéines de lactosérum.
4. Buvez de l’eau tous les jours et évitez les excès de jus et de boissons riches en calories
Une alimentation saine nécessite de l’eau pour répondre aux besoins en liquide de l’organisme. Souvent, la faim peut être confondue avec un manque de liquides dont l’organisme a besoin.
La consommation de boissons riches en calories telles que les jus artificiels, les boissons pour sportifs, les sodas, augmente le risque de prise de poids, et beaucoup d’entre elles doivent être utilisées à des moments appropriés, comme les boissons pour sportifs qu’il est recommandé de consommer en cas d’exercice intense de plus de 2 heures.
Si vous voulez épicer vos boissons, vous pouvez le faire avec Z-Fresh, une solution rapide pour ceux qui veulent quelque chose de plus sophistiqué et savoureux que la simple eau, mais qui ne veulent pas de calories inutiles.
Le thé et le café sont l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Le thé fournit une variété de flavonoïdes et d’antioxydants aux grands avantages tels que le Ice Tea Bolero, idéal pour une chaude journée d’été.
5. Vous faites de l’exercice et compensez en mangeant tout ce que vous voulez ?
Vous faites beaucoup d’efforts pour faire du sport et vous entraîner, mais vous vous boycottez en disant que vous pouvez manger n’importe quoi sans distinguer si c’est sain ou non ? Vous faites une erreur.
Pour avoir un équilibre dans votre vie, vous devez combiner un mode de vie actif avec une réduction des aliments transformés, de la malbouffe ou des portions inappropriées.
Bibliographie
Chamorro R, Farias R, Peirano P, Chamorro R, Farias R, Peirano P. Regulación circadiana, patrón horario de alimentación y sueño: Enfoque en el problema de obesidad. Rev Chil Nutr [Internet]. 2018 Sep 1 [cited 2021 Nov 1];45(3):285–92. Vous pouvez lire l’article complet ici. Disponible depuis: http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-75182018000400285&lng=es&nrm=iso&tlng=p
Padilla Colón CJ, Sánchez Collado P, Cuevas MJ. Beneficios del entrenamiento de fuerza para la prevención y tratamiento de la sarcopenia. Nutr Hosp [Internet]. 2014 [cited 2021 Nov 1];29(5):979–88. Vous pouvez lire l’article complet ici.
Rivera JA, Muñoz-Hernández O, Rosas-Peralta M, Aguilar-Salinas CA, Popkin BM, Willett WC. Consumo de bebidas para una vida saludable: Recomendaciones para la población mexicana. Gac Med Mex. 2008;144(5):369–88.