Accueil / Nutrition / Moment des repas et perte de poids : y a-t-il un lien ?

Moment des repas et perte de poids : y a-t-il un lien ?

Le moment de tes repas ou le moment de consommer tes repas pendant la journée a-t-il un impact sur ta composition corporelle ?

Ce facteur est-il tout aussi important lorsque ton objectif est de perdre du poids ou de la graisse ?

Lis la suite pour découvrir la réponse à cette question et à plusieurs autres !

Que faut-il savoir sur la perte de poids ?

perds du poids et brûle de la graisse

Le processus de perte de poids requiert de la motivation et de la concentration. Mais attention ! II est important de te fixer un objectif, afin de voir si ce que tu fais est efficace ou suffisant.

Une alimentation saine et la pratique d’une activité physique sont des éléments clés pour obtenir une perte de poids saine et régulière.

Il n’existe pas de formule magique.

La perte de poids est liée au nombre de calories consommées dans la journée.

Durant cette période, le nombre de calories consommées devrait correspondre aux besoins individuels, afin d’amplifier et de permettre la perte de poids.

En outre, la distribution de ces calories par les macronutriments constitue un autre facteur jouant un rôle sur la perte de poids.

Durant un régime visant une perte de poids et/ou de graisse, il est généralement recommandé de réduire la quantité de calories consommées et de modifier le pourcentage de calories apportées par les différents macronutriments, en fonction des particularités de chacun.

C’est variable, et dépend également de la pratique ou de l’absence de pratique d’une activité physique et de la quantité ou du type des exercices pratiqués.

En fonction de ton alimentation habituelle, il est naturel que la quantité de calories provenant des glucides diminue.

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors d’un régime visant une perte de poids ou lors d’un régime visant une perte de masse grasse et l’obtention d’une meilleure définition musculaire.

Comment devrais-tu t’alimenter pour perdre du poids ?

s’alimenter pour perdre du poids

De cette façon, la quantité de calories consommées durant cette période devrait être moins importante que la quantité de calories dépensée, et ainsi créer un déficit calorique et intensifier la capacité du corps à dépenser ses réserves pour produire de l’énergie.

Les aliments consommés devraient être de faible densité calorique, ce qui implique que tu devrais opter pour des aliments moins caloriques et être attentif aux portions consommées.

La pratique d’une activité physique est, en outre, fondamentale. Durant ce processus, la quantité de calories consommées devrait être inférieure à la quantité de calories brûlées, et l’exercice physique est essentiel pour te permettre de brûler ces calories.

Le moment

Quand devrais-tu manger pour perdre du poids ?

le moment des repas

Le moment où les calories sont consommées semble jouer un rôle dans le processus de perte de poids.

Des études suggèrent que :

« Manger tard, pourrait avoir un impact sur la réussite d’un régime amincissant. Des stratégies thérapeutiques novatrices ne devraient pas seulement intégrer l’apport en calories et la distribution des macronutriments, comme c’est habituellement le cas, mais également le moment des repas. »

Quand ton dernier gros repas de la journée devrait-il avoir lieu ?

horloge

Le petit-déjeuner est un repas très important pour les personnes qui suivent un programme pour perdre du poids.

Dans l’étude « Meal Frequency and Timing Are Associated with Changes in Body Mass Index in Adventist Health Study 2 »

Il a pu être vérifié que les individus qui consommaient un petit-déjeuner plus complet, un déjeuner modéré en matière de quantités et un dîner plus léger, parvenaient à atteindre de meilleurs résultats en termes de réduction de l’IMC (Indice de masse corporelle) que celles qui consommaient plus de calories en fin de la journée, ou encore, que celles qui ne consommaient pas de petit-déjeuner.

Ce phénomène peu sans doute s’expliquer par les rythmes circadiens, un processus interne qui régule le processus biologique de notre organisme (comme le fonctionnement de notre métabolisme) et qui régit le cycle du sommeil. Selon Freuman dans un article de CNN,

« Les rythmes circadiens induisent des variations de certains taux d’hormones, taux d’enzymes et transporteurs de glucose, à différents moments de la journée, ce qui impacte différemment le métabolisme des calories, des glucides et des matières grasses. »

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est une pratique qui a beaucoup fait parler d’elle, en raison de ses bienfaits supposés en matière de perte de graisse.

Cette méthode consiste essentiellement à passer plusieurs heures sans s’alimenter, puis en une autre période où l’alimentation est possible avec quelques restrictions.

Les méthodes les plus classiques impliquent de passer 16 heures sans s’alimenter et 8 heures en s’alimentant avec quelques restrictions, ou 5 heures sans s’alimenter et 2 heures en s’alimentant avec quelques restrictions.

Ses résultats sont faciles à comprendre : en vérité, tant que le corps est privé de nourriture, sans renouvellement des réserves énergétiques, il va être obligé de puiser de l’énergie dans ses réserves de graisse.

Cependant, en plus des recommandations indiquant que cette méthode ne devrait pas être suivie sur une longue période, certaines études montrent que :

« Des études réalisées sur des êtres humains montrent, à presque tous les niveaux, que le jeûne intermittent est sans danger et incroyablement efficace, mais qu’il n’est en réalité pas plus efficace que n’importe quel autre régime.  En outre, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à jeûner. »

En Conclusion

La perte de poids est un processus complexe, aux nombreuses variables et stratégies.

Des études suggèrent d’ailleurs que le moment de l’apport de nourriture pourrait être déterminant pour une perte de poids plus importante.

Le plus important restera toujours d’adapter, le plus efficacement possible, ton programme alimentaire à tes habitudes et à tes besoins, et par conséquent, à appliquer ces stratégies lorsqu’elles sont adaptées.

Bien que le jeûne intermittent soit une stratégie dont les résultats sont positifs en matière de perte de poids, il ne s’agit probablement pas de la stratégie la plus adaptée pour de nombreuses personnes, puisqu’elle génère des déséquilibres dans la sensation de satiété et qu’elle n’est pas forcément adaptée aux habitudes quotidiennes de la plupart des gens.

Et toi, comment organises-tu tes repas quotidiens ?

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ângela Ferreira

Ângela Ferreira
Dr. Ângela Ferreira est nutritionniste (3171N). Elle est diplômée en Sciences de la nutrition de l'Université des sciences de la santé de Gandra et suit un Master en Sciences de la consommation et de la nutrition à l’Université de Porto. Elle travaille actuellement en nutrition sportive et clinique. Son objectif est de contribuer activement à changer les habitudes alimentaires de la population et de démontrer qu’il peut être simple et pratique de manger sainement.

Check Also

energy levels

Qu’est-ce qui agit sur les niveaux d’énergie du corps ?

Nous ne nous réveillons pas pleins d’énergie tous les jours. Nous nous sentons parfois plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *