Accueil / Suppléments / La meilleure créatine parmi les différents types de créatine

La meilleure créatine parmi les différents types de créatine

Tout comme les sports sont choisis selon les préférences et les objectifs de chacun, les suppléments varieront aussi d’une personne à l’autre. Les suppléments de créatine ne sont pas une exception, car toutes les créatines ne sont pas identiques. Pour comprendre quelle est la meilleure créatine pour toi, cet article explique ce qu’est la créatine, les différents types qui existent, les avantages et les inconvénients de chacune et quelle est la meilleure créatine pour tes besoins.

 

Quelle est la meilleure créatine?

Qu’est-ce que la créatine et à quoi sert-elle?

Qu’est-ce que la créatine?

La créatine est une substance synthétisée par le corps, plus précisément par les reins, le foie et le pancréas. Cet ingrédient se trouve également dans les aliments riches en protéines, en particulier dans les viandes maigres, comme le poulet et la dinde, et les viandes rouges. Cependant, comme la viande a du cholestérol et de la graisse, le moyen le plus pur, concentré et efficace pour obtenir de la créatine est de prendre un supplément.

À quoi sert la créatine?

Elle est responsable de la remise à niveau de l’ATP (adénosine triphosphate), une molécule dont le rôle est de fournir de l’énergie explosive aux muscles. Après que le corps ait été exposé à un exercice intense, comme des exercices de force ou de vitesse, les niveaux de créatine doivent être rétablis. Avec des niveaux ATP élevés, tu pourras t’entraîner plus intensément pour des périodes plus longues.

La créatine a également une influence sur le tissu musculaire, car en plus d’augmenter le volume de muscles, elle influence l’accumulation d’acide lactique, ce qui te permettra de t’entraîner pendant plus longtemps sans éprouver cette sensation de brûlure dans tes muscles.

Pour conclure, la créatine aide à augmenter et maintenir une force maximale, à réduire la fatigue musculaire et permet une meilleure récupération, et est donc pour toutes ces raisons, l’un des suppléments les plus utilisés dans le culturisme.

La créatine est un supplément utilisé dans la musculation

Types de créatine

L’offre de suppléments de créatine est élevée alors quand il s’agit de choisir, il est normal d’avoir des doutes.

Vous devez faire attention à la composition et aux avantages et inconvénients de chaque type. Ci-dessous nous vous présentons les principaux types existants.

Monohydrate de créatine

Ce type de créatine est le plus courant et résulte de la conjugaison d’une créatine et d’une molécule d’eau. Dans le lot des monohydrates de créatine, il existe la créatine micronisée, de la marque très connue Créapure. Celle-ci a un taux d’absorption plus élevé en raison de la taille des particules (micro).

Avantages

  • Très étudiée.
  • Utilisé par des millions de personnes.
  • Plus économique.

Inconvénients

  • Augmentation de la rétention d’eau.
  • Peut provoquer des ballonnements et des inconforts gastro-intestinaux.
  • Requiert des cycles.

Ester éthylique de créatine

Ce type de créatine résulte d’un processus d’estérification, qui est le processus chimique par lequel un acide organique, comme la créatine, est conjugué avec un alcool. À la base, le monohydrate de créatine est conjugué à un groupe ester qui est une réaction d’estérification. Comme le groupe ester augmente l’absorption rapide par le corps de ce qui lui est ajouté, ce type permet une absorption plus rapide de la créatine.

Avantages

  • Peut-être utilisé à n’importe quel moment de ton programme de musculation.
  • Absorption rapide.

Inconvénients

  • Plus cher.
  • Goût.

Créatine Cre-Alkaline (Kre-Alkalyn)

Ce supplément de créatine combine une molécule de créatine avec une molécule alcaline appelée tampon de pH qui se caractérise par un réducteur d’acidité. L’abaissement du pH de la molécule de créatine est lié au taux accru d’absorption de la créatine.

Avantages

  • Absorption complète.
  • Ne cause pas de rétention d’eau.
  • Ne cause pas d’inconforts à l’estomac.

Inconvénients

  • Il n’a pas d’effet volumisant.
  • Plus cher.

Malate de tri-créatine

Elle se compose de trois molécules de créatine et d’acide malique. Cet acide contribue également à fournir de l’énergie au corps, ce qui augmente les effets énergétiques.

Avantages

  • Plus soluble que la créatine de monohydrate.
  • Plus efficace dans la réalisation du cycle de régénération ATP.

Inconvénients

  • Plus cher.
  • Pas très recherchée.

Créatine HCL

La créatine HCL (acide chlorhydrique) résulte de la liaison d’un chlorhydrate à la créatine, ce qui permet d’abaisser son pH et d’améliorer la stabilité. Avec l’addition de ce sel, la solubilité de la créatine augmente, ce qui entraînera une augmentation de l’absorption.

Avantages

  • Meilleure absorption.
  • Plus soluble.
  • Moins de probabilité d’effets secondaires.

Inconvénients

  • Plus cher.

Le monohydrate de créatine est le type de créatine le plus consommé

Quelle est la meilleure créatine?

Après avoir étudié les options présentées ci-dessus, il est temps de savoir quelle est la meilleure créatine pour toi.

L’option recommandée pour les athlètes en général est le monohydrate de créatine car elle offre tous les avantages de la créatine tout en économisant de l’argent, car c’est la plus abordable. Si tu ressens des effets secondaires, tels que des ballonnements ou des troubles gastro-intestinaux, choisit de la créatine Creapure.

Le monohydrate de créatine est l'option recommandée pour les athlètes en général

Si tu faits un régime ou si tu veux perdre du poids, la meilleure créatine pour toi est la Creatine Cre-Alkaline (Kre-Alkalyn) car elle ne cause pas de rétention d’eau et diminue la probabilité de troubles gastro-intestinaux et, par conséquent, réduit l’effet de ballonnements.

La créatine Kre-Alkalyn est recommandée si tu fais un régime alimentaire ou si tu veux perdre du poids

Si tu as le budget et que tu n’as pas le temps de préparer et de te souvenir des cycles, la Creatine HCL est la plus efficace, la plus facile et la moins susceptible de provoquer des effets secondaires, en particulier la Con-Crét, considérée comme le concentré de créatine le plus avancé du marché.

La créatine HCL est considérée comme le concentré de créatine le plus avancé

Quand et comment prendre un supplément de créatine?

La façon de prendre la créatine varie suivant les différents types de créatine existant ainsi que suivant les différentes formes dans lesquelles elles sont présentées: en poudre ou en capsules. Suivez toujours les instructions du fabricant!

Lorsque la créatine est consommée avec des boissons riches en glucides, comme les jus de fruits, elle est plus efficace car la conjugaison du glucose avec la créatine entraîne une plus grande absorption de la créatine par les cellules musculaires (surtout pendant la phase de charge).

Donc, essaie de prendre ton supplément de créatine mélangé à une boisson avec un niveau de glucides élevé et tu obtiendras de meilleurs résultats!

Monohydrate de créatine (y compris la créapure)

Pendant la phase de charge, on recommande un dosage d’environ 20g par jour pendant une semaine (5g quatre fois par jour mélangé à 500ml d’une boisson). Pendant la phase de maintenance, le dosage est de 5g par jour.

Ester éthylique de créatine, Malate de tri-créatine, Kre-Alkalyn

Prendre 5g avec 200ml de liquide 20 minutes avant l’entraînement (les jours sans entraînement prendre une dose le matin).

Créatine HCL (con-crét)

Si vous souhaitez consommer ce type de créatine, prendre une dose avec 250ml de liquide (l’estomac vide, accompagné d’un repas ou mélangé avec des protéines) et, les jours d’entraînement intensif, prendre une autre dose 30 à 45 minutes avant l’entraînement.

Effets secondaires de la créatine

Les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent faire attention à ne pas prendre trop d’acides aminés et de protéines car ils accélèrent la fonction rénale.

Parfois, la consommation de créatine peut causer des problèmes gastro-intestinaux, en particulier s’il existe des abus dans la consommation et lorsqu’elle est prise l’estomac vide.

Pendant la phase de charge, il peut y avoir un gain de poids, mais cette situation est régularisée lors de la phase de maintenance.

Pour conclure

Le principe qui est à la base de toutes les créatines est le même. Cependant, il existe des spécificités qui distinguent les différents types de créatine et qui rendent un type plus approprié que l’autre. Tout dépend de la façon dont ton corps réagit ainsi que de tes objectifs.

N’oublie pas: si tu es préoccupé par ton poids, la meilleure créatine est la Cre-Alkaline, si tu n’as pas un budget serré et que tu aimes la créatine la plus avancée, la créatine HCL est la meilleure pour toi, mais si tu veux économiser un peu d’argent et obtenir toujours de bons résultats, la créatine monohydrate suffit.

Et pour toi, quelle est la meilleure créatine? Donne ton avis dans les commentaires ci-dessous!

 

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Mariana Saraiva

Mariana Saraiva
Mariana est une éditrice de blog chez Zumub. Elle aime faire de l'exercice en plein air et faire des recherches et partager ses connaissances sur la forme physique et nutritionnelle. Quand elle n'écrit pas, elle aime voyager et s'instruire sur des lieux touristiques et culturels.

Check Also

muscle recovery

5 meilleurs compléments alimentaires pour la récupération musculaire

La récupération de ton corps après une activité physique est extrêmement importante. Une récupération correcte ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous avons quelque chose pour vous !Rejoignez notre communauté ! #strongertogether

C'est votre première fois sur Zumub ? Recevez un coupon de réduction allant jusqu'à 10€ sur votre première commande ! Souscrivez à notre newsletter pour en savoir plus.