Accueil / Nutrition / Les meilleurs ingrédients pour rester en forme pendant les fêtes de Noël

Les meilleurs ingrédients pour rester en forme pendant les fêtes de Noël

Pendant la période de Noël, les tentations sont nombreuses.

Les friandises et les plats traditionnelsde Noël riment presque toujours avec excès alimentaires.

Il n’est pas forcément utile d’exagérer cet aspect à Noël et nous pouvons employercertaines stratégies pour réduire les erreurs alimentairesfréquemment commises durant cette période.

L’une de ces stratégies pourrait consister à remplacer certains ingrédients présents dans les recettes traditionnelles par des ingrédients plus sains.

De cette façon, la tradition est maintenue, mais elle devient plus saine. Tu n’as pas à bouder ton régime ou à constamment te priver.

Le sucre est généralement l’un des principaux fautifsde la plupart des plats de Noël.

Je vais donc teprésenter des ingrédients plus sains que tu pourras utiliser dans tes recettes à la place de certains de leurs ingrédients traditionnels, tels que le sucre raffiné. En les intégrant à tes recettes, tu resteras en forme durant les fêtes de Noël et tu augmenteras même la valeur nutritionnelle de certaines recettes.

Sélection de Noël : les meilleures alternatives

La stévia

stevia

Le sucre raffiné est une option très courante, mais il n’apporte pas une forte valeurajoutée à ton alimentation ou à ta santé.

La stévia peut être une bonne alternative pour sucrer tes recettes sans nuire à ta santé.

La stévia est un édulcorant naturel, extrait de laplante appelée Stevia RebaudianaBertoni, originaire d’Amérique du Sud.

Son pouvoir sucrant en fait une alternative au sucre raffiné. Elle est de plus en plus appréciée et reconnue et sa consommations’est maintenant étendue à plusieurs autres pays.

Elle peut remplacer le sucre dans les boissons et les plats.Son pouvoir édulcorant est très élevé, pouvantatteindre à 200 à 300 fois celuidu sucre blanc.

Remarque : Ne dépasse pas 5 grammes par jour.

La stévia peut se trouver sous formeliquide, en pilules ou enpoudre.

Elle procure plusieurs bienfaits, tels que celui d’aider à contrôler le taux de sucre dans l’organisme.

Certaines de ses caractéristiques principales sont :

« Les principales caractéristiques des glucides contenus dans la stévia sont leur faible absorption gastro-intestinale, leur absence de calorie et leur pouvoir sucrant bien plus élevé que celui du sucrose, ce qui en fait l’édulcorant idéal pour des boissons faiblement caloriques et bonnes pour la santé . »

Tu peux l’utiliser dans tes recettes à la place du sucre.

Mais n’en abuse pas et ne l’utilise pasdans les mêmes quantités que le sucre, car son action édulcorante est bien plus forte. Tu auras donc besoin d’une quantité considérablement moindre pour sucrer tes recettes.

L’agave

L’agaveest également un édulcorant naturel, de la famille desAsparagacea, originaire du Mexique et d’autres régions d’Amérique du Sud et des Etats-Unis d’Amérique.

Il est appelé sirop d’agave ou nectar d’agaveet est largement utilisé comme substitut du sucre raffiné.

Tout comme la stévia, son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre raffiné.

C’est pourquoi, même s’il apporte plus ou moins la même quantité de calories que le sucre raffiné, tu peux en utiliser une quantité plus faible, en raison de son fort pouvoir sucrant.En conséquences, le nombre de calories consommées sera également moindre.

Un autre avantage del‘agave est sa vitesse d’absorption plus faible que celle du sucre, ce qui limiteles pics de glycémie dans l’organisme.

Le sirop d’érable

Sirop d’érable

Le sirop d’érable est traditionnellement utilisé en Amérique.

Ce sirop est extrait de la sève de l’érable et peut s’avérer une formidable alternative pour servir de nappage en évitant les sirops de sucre raffiné ou le sucre blanc en poudre.

D’un point de vue nutritionnel, ce sirop apporte une plus grande valeur ajoutée aux recettes, grâce à la présence de minéraux et de vitamines, telles que les vitamines B, le calcium, le magnésium et le potassium, qui sont importants pour entretenir lebon fonctionnement de l’organisme.

Alternatives à la farine

La plupart des recettes de Noël nécessitent de la farine.

La farine de blé raffiné est l’un des types de farine les plus répandus et elle est généralement lepremier choix pour la réalisation des recettes.

Ce n’est cependant pas une obligation.

Il existe d’innombrables types de farine pouvant enrichir les recettes, augmenter leur concentration en fibres, en vitamines, en protéines et en minéraux et réduire leur pourcentage de sucressimples.

Certaines d’entre elles jouent également un rôle important pour favoriser la sensation de satiété et peuvent empêcher la surconsommation ainsi que les pics de glycémie.

En voici quelques exemples :la farine d’avoine, la farine d’épeautre, la farine de caroube et la farine de quinoa.

En outre, certaines de ces options, peuvent constituer de bonnes alternatives pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten, comme la farine de gousses de caroube, contrairement à la farine de blé.

Sucre de coco

coco

Le sucre de coco est extrait du nectar de la fleur du cocotier.

Bien qu’il soit plus sain que le sucre raffiné, il est très calorique et sa consommation doit être contrôlée.

Son index glycémique est néanmoins plus faible que celui du sucre raffiné.

C’est pourquoi, il peut être bénéfique pour la préparation des recettes de Noël.

Il est simple à utiliser et son goût sucré est très agréable. De plus, il s’intègre facilement aux recettes traditionnelles.

Le sucre naturel : les fruits

fruits divers

Le goût sucré des fruits peut constituer une stratégie à mettre en place.

Ajoute des fruits à tes recettes, en privilégiant les plus sucrés, tels que la banane ou les figues, et laisse-toi surprendre par leur pouvoir sucrant.

Les graines

Graines diverses

Dans cet article, elles ne sont pas mentionnées en tant que substitut d’un ingrédient, mais plutôt en tantqu’ingrédient capable d’améliorer la qualité nutritionnelle des recettes.

Elles sont connues pour leur richesse en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines.

En voici quelques exemples : les graines de chia, de pavot, de lin (brun ou doré) et de tournesol.

Conseils importants :

  • Attention aux quantités.Remplacer les ingrédients moins sains par des ingrédients plus sains n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Les quantités ne doivent pas être négligées.

De cette façon, tu pourras réduire de moitié la quantité de sucre de tes recettes originales.

La saveur des aliments sera plus facilementreconnaissable et appréciableet les risques pour la santé seront réduits.

  • Cuit les aliments au four plutôt qu’à la poêle. La plupart des gourmandises typiques sont généralement cuites au four. Elles ont l’air délicieuses !
  • Le miel. Les confituresetles autres. Tu peux également choisir du miel ou de la confiture sans sucre ajouté ou ajouter différentes saveurs, telles que la noix de coco râpée ou la cannelle, qui vont donner un goût différent et plutôt agréable tout en augmentant la valeur nutritionnelle de tes recettes, sans utiliser de sucre.

La cannelle est plutôt intéressante, car en plus de son goût spécifique, elle a également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

En conclusion…

Il existe de nombreuses alternatives au sucre blanc et à la farine raffinée classiques traditionnels etces alternatives te permettront de rester en forme durant la période des fêtes de Noël.

Tu n’as plus d’excuse pour nepas te rendre dans ta cuisine et y préparer les recettes traditionnelles que tu aimessans te sentir coupable et en passant moment agréable et gratifiant.

Essaye ces options et apprends à associer ces différentes saveurs.

Partage tes recettes et tes commentaires avec nous !

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ângela Ferreira

Ângela Ferreira
Dr. Ângela Ferreira est nutritionniste (3171N). Elle est diplômée en Sciences de la nutrition de l'Université des sciences de la santé de Gandra et suit un Master en Sciences de la consommation et de la nutrition à l’Université de Porto. Elle travaille actuellement en nutrition sportive et clinique. Son objectif est de contribuer activement à changer les habitudes alimentaires de la population et de démontrer qu’il peut être simple et pratique de manger sainement.

Check Also

plant-based drinks

Boissons à base de plantes: comment bien les choisir

Les boissons à base de plantes sont une option de plus en plus répandue. Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *