Accueil / Entraînement / Les exercices de CrossFit les plus populaires

Les exercices de CrossFit les plus populaires

Le CrossFit est un sport de plus en plus en vogue.L’une des raisons les plus invoquées par ses adeptesest la diversité de sesexerciceset son absence de routine.

La caractéristique principale de ce sport réside en effetdans sa variété.

Ceci se traduit par un éventail de mouvementstrès large englobant des mouvements d’haltérophilie de gymnastique et d’exercices de conditionnement métabolique.

Le CrosFfit se base sur un entraînementcardioqui implique une intensité élevée et contribue à améliorer la résistance cardiovasculaire, la force et la vitesse.

SelonGreg Glassman, coach pionnier du CrossFit, le conditionnement métabolique :

« (…) fait référence à des exercices visant à augmenter le stockage etladiffusiondel’énergie quelle que soit l’activité. »

Certes, le CrossFit réunit des sports déjà existants, mais il n’a cessé de créer de nouveaux mouvements, en a empruntécertains,les ramenant alors sous le feu des projecteurs et en a amélioré certains autres.

Connais-tu les exercices de CrossFit les plus populaires

Parcoursma LISTEdes principaux exercices !

Les exercices de CrossFit les plus populaires

Les exercices les plus répandus en CrossFit sollicitent divers groupes musculaires.

L’acquisition des mécanismes(autrement dit des techniques) se révèle toujours être un facteur déterminant de la bonne exécution des exercices.

Avant d’augmenter l’intensité d’un exercice, il est donc important que tusois certain de suffisamment en maîtriser la technique afind’être efficace.

Il est difficile de sélectionner les exercices les plus populaires d’un sport aussi complet.

Les Burpees

Avec l’émergence du CrossFit, le Burpee est revenu sur le devant de la scène et est probablementdevenu l’exercice le plusconnu de cette discipline.

Exécution

En CrossFit, pour réaliser un Burpee, commence debout, les bras le long du corps et les pieds écartés à largeur d’épaules.Descends dans la position de la planche, puis touche le sol avec tes cuisses et ta poitrine. Remonte dans la position initiale avec une extension des hanches et des genoux et saute simultanément.

Attention! L’extension des bras au-dessus de la tête est essentielle.

Thruster

Thrusters

Cet exercice estprobablement une création du CrossFit. Il s’agit de l’un de ses exercices les plus intenses.

Il s’effectue en réalisant un mouvement associant un Frontal Squat et un  Push Pressau-dessus de la tête.

Exécution

Maintiens la barre au-dessus de tes deltoïdes antérieurs, réalise un squat (tes pieds doivent être légèrement plus écartés que la largeur de tes épaules, pointés en avant et ton dos doit resterdroit). Inspireetfais descendretes hanches vers l’arrière jusqu’à ce que tes genoux soient complètement fléchis (mais sans dépasser le bout de tes pieds) et maintienston corps légèrement inclinéversl’avant.

Fais remonterton corps et ta barre. En position finale, tu dois tenir la barre à bout de bras, tes bras et tes jambes doivent être complètement tendus.

Box Jump

box jump

Les sauts sur la boxsont très appréciés des amateurs de fitness.

Ils nécessitent de la puissance et de l’endurance.

Exécution

Le Box Jump consiste à sauter sur une boîte de 60 cm de hauteur pour les hommes et de 50 cm pour les femmes.

Le saut doit être exécuté des deux pieds simultanément. Le mouvement se termine en extension des hanches.

RopeClimb

RopeClimb

C’est un mouvement très courant dans les entraînements militaires et également très employé en CrossFit. Cet exercice est très intense, car il sollicite une tension des muscles constante, afin de rester accroché à la corde.

Exécution

Cet exercice s’exécute en grimpant le long d’une corde d’une certaine hauteur avec le plus d’efficacité possible.

Il existe de nombreuses variations de cet exercice. Les plus courantes consistent à grimper à la corde à l’aide des pieds ou sans l’aide des pieds, par la seule force des bras et du torse.

Double Unders

C’est l’un des exercices nécessitant le plus de coordination.

Exécution

Ils sont similaires au saut à la corde de notre enfance, à la seule différence que la corde doit réaliser deux tours à chaque saut.

À l’heure actuelle, certaines compétitions exigent déjà l’exécution de Triple Unders (ou triples sauts).

L’astuce repose sur la capacité à diriger la corde et àla contrôler.

Squat

Squat

Le Squat est un mouvement tout aussi fondamentaldans la pratique de ce sport que dans la vie quotidienne.

La seule différence réside dans la standardisation du Squat pour la pratique du CrossFit, ce qui signifie que son exécution doit être la même pour tous.

Exécution

Commence debout, les pieds un peu plus écartés que la largeur de tes épaules. Pousse les fesses en arrière et plie les genoux sans dépasser la pointe des piedset en inclinant légèrement le torse vers l’avant.

Pour qu’un Squat soit officiellementconsidéré comme valide, il doit briser la parallèle et se terminer par une extension des hanches (l’alignement avec le sol allant au-delà de la parallèle).

LeDeepSquat (c’est celui que je décris ici) est un mouvement complexe.

Il devrait cependant être réalisé dans le cadre d’un entraînement progressifafin de préserver l’articulation du genou. Des études suggèrent qu’un Squat exécuté en descendant sous la parallèleaurait un impact positif sur la stabilisation de l’articulation du genou.

Le Deep Squatest également une excellentefaçon d’entraîner les muscles sollicités lors de ce mouvement avec une amplitude plus large.

Il n’est mentionné nul part qu’il est nécessaire de diminuer l’amplitude du mouvement lors d’un Squat. Il s’agit en effet d’un mouvement fonctionnel courant de la vie quotidienne.

En conclusion…

Il existe une grande variété d’exercices de CrossFit,dont plusieurs comportent des variations.

C’est cette diversité qui a placé le CrossFit dans la catégorie dessports de fitness.En effet, son but n’est pas de faire devenir expert d’une discipline, mais de préparer à tout typed’activité physique.

Plus ton niveau de fitness sera élevé, plus il te sera facilede parvenirà une stratégie efficace pour résoudre des problèmes.

Le but est de s’entraîner en dehors de sa zone de confort en poussant le corps à évoluer lors de chaque entraînement etde ce fait, d’éviter la stagnation inhérente aux entraînements répétitifs.

La variété des stimulià différents niveaux d’intensité est primordiale pour obtenir de meilleurs résultats.

Essaye certains de ces exercices et apprends-en plus sur le  CrossFitdanscet article.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Tiago Sousa

Tiago Sousa
Tiago Sousa est diplômé en éducation physique et sportive, il est entraîneur personnel et formateur Crossfit L1. Il est un ancien nageur de compétition avec sa propre entreprise d'entraînement en plein air. Il vise à apporter plus de science dans sa région, en aidant les gens à atteindre leurs objectifs de manière sûre.

Check Also

weight gain and exercise

Faire de l’exercice peut-il faire prendre du poids ?

C’est la grande question que nous ne voulons pas perdre de vue. Normalement, ceux qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *