Accueil / Nutrition / La vérité et le mythe des œufs

La vérité et le mythe des œufs

La vérité et le mythe des œufs-zumub

Les œufs sont toujours au cœur des discussions car ils font l’objet de contradictions sur le fait de les consommer ou non. Ici, nous dévoilons quelques vérités et mythes à propos des œufs pour vous aider a y voir plus claire.

Il ne faut pas consommer plus de 2 œufs par semaine : Faux !

Manger des œufs régulièrement ne mettra pas votre vie en danger. Une étude récente qui a été faite à l’Université de Canada suggère que manger des œufs régulièrement contribue à une santé cardiovasculaire saine grâce à leur contenance riche en antioxydants.

Les œufs contiennent tous les acides aminés essentiels : Vrai !

Il y a un groupe d’acides aminés que notre corps ne peut pas produire lui-même, vous ne pouvez, donc, vous les procurer que par l’alimentation. Les œufs est l’un des seuls aliments à contenir tous ces acides aminés de manière équilibré.

Les œufs sont très riches en calories : Faux !

Un œuf cuit contient plus ou moins 78 Kcal (selon la taille de l’œuf), et il peut être un allié pour les personnes qui essayent de perdre du poids tout en comblant leur faim. La contenance calorique des œufs augmente si vous les préparez avec de la matière grasse.

Le blanc d’œuf est plus sain que le jaune d’œuf : Faux !

Le blanc d’œuf se compose d’eau et de protéines, il est donc moins calorique que le jaune d’œuf. Mais vous trouvez des vitamines et minéraux importants dans le jaune d’œuf. C’est pour cela que le blanc d’œuf et le jaune d’œuf sont complémentaires.

Les œufs sont très bons pour la mémoire : Vrai !

La Choline est une substance qui se trouve dans le jaune d’œuf, mais c’est également un composant d’un neurotransmetteur (Acétyle Choline) qui est responsable de la stimulation de la contraction musculaire et de la coordination moteur. De plus, elle il a un effet sur des parties du cerveau telles que la pensée, la mémoire et les émotions.

Manger des œufs au petit déjeuner est dangereux : Faux !

Grâce à leur contenance en protéines, les œufs aident à réduire la faim tout au long de la matinée. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il faut utiliser qu’une petite quantité de matière grasse pour les cuisiner pour limiter la quantité de graisses que vous consommez.

Les personnes ayant un taux élevé de cholestérol ne devraient pas manger d’œufs : Faux !

Le fait de manger des œufs n’augmente pas le taux de cholestérol. Un taux élevé de cholestérol est causé par d’autres facteurs indépendants, tels qu’un régime alimentaire trop riche en sucres et graisses, une vie sédentaire, une consommation excessive d’alcool et un régime alimentaire faible en fibres, parmi tant d’autres. Dans ce cas, le conseil d’un nutritionniste est d’avoir un programme nutritionnel plus équilibré.

L’œuf est un aliment très complet, riche en nutriments et il peut se manger de plusieurs façons : cuit, frit, poché, comme omelette, œuf sur le plat, avec du poisson, dans une sauce, dans des tartes, et bien d’autre façons encore. Et de la manière que vous le préférez.

Par exemple, si vous mangez des œufs pour leur contenance en protéines, mais que vous n’aimez pas leur goût, vous pouvez choisir une option plus pratique pour bénéficier de leurs propriétés en consommant directement des protéines d’œufs. Si vous suivez un régime faible en calorie, manger uniquement des blancs d’œufs pourrait être la meilleure solution. Et vous n’avez pas à jeter le jaune d’œuf, car aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver sur le marché uniquement des blancs d’œufs.

Les œufs sont un aliment sain et un super allié pour différents types de régimes alimentaires. Les régimes alimentaires doivent toujours être examinés par un expert selon votre corps et vos objectifs.

Source: Tabela da Composição de Alimentos

Oeufs infographiques-zumub

Partage-le avec tes amis!

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ana Sofia Guerra

Ana Sofia Guerra
Ana Guerra est diplômée en nutrition, ingénierie alimentaire et sciences de la nutrition à l'Institut Supérieur des Sciences de la Santé Egas Moniz. Actuellement Ana travaille comme nutrition clinique. Elle écrit également pour la presse et est consultante en nutrition.

Check Also

Ketogenic diet

Régime cétogène pour les débutants : ce qu’il faut savoir

Le domaine des régimes est assez vaste. Il offre plusieurs options, adaptées à différents objectifs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *