Accueil / Nutrition / Faut-il cesser de consommer des glucides durant une phase de perte de poids ?

Faut-il cesser de consommer des glucides durant une phase de perte de poids ?

Les régimes à faible apport en glucides sont souvent associés à une perte de poids rapide.

Certains des meilleurs régimes faibles en glucides sont les régimes Atkins et cétogènes. Avec ce dernier, la quantité de glucides peut par exemple aller de 20 à 50 g par jour, ou ne représenter que 5 % de la valeur énergétique totale du régime (le reste étant réparti entre les lipides et les protéines).

Cette stratégie alimentaire peut s’avérer une option efficace pour les personnes désirant obtenir une perte de poids rapide.

« Il est prouvé qu’un régime faible en glucides peut provoquer une perte de poids plus rapide qu’un régime faible en lipides (…) et peut permettre de maintenir cette perte de poids. »

Une telle restriction devrait cependant être temporaire.

Les restrictions en glucides sur le long terme peuvent entraîner des implications plus négatives pour le corps. Une étude récente révèle qu’un apport faible en glucides (moins de 40 % de l’ensemble des calories consommées quotidiennement) augmente le risque de mortalité.

Cependant, lorsque cette réduction s’accompagne d’une augmentation de la consommation d’aliments d’origine végétale, de préférence fortement concentrés en oméga 3, ce régime réduit les risques de mortalité.

Au contraire, certaines études attestent que les régimes faibles en glucides favorisent une perte de poids plus mportante  à long terme.

Si ton objectif est de perdre du poids ou de lutter contre l’accumulation des graisses, cet article, te révélera s’il est recommandé de consommer des glucides et te conseillera les meilleures alternatives !

L’importance des glucides

Les glucides sont la principale source d’énergie pour diverses fonctions de l’organisme.

Les principales sources de glucides sont :

  • Les aliments d’origine végétale, tels que les céréales et leurs dérivés (riz et pâtes, farine, pain, céréales en flocons)

Les tubercules (pommes de terre, patates douces, etc.)

  • Les légumineuses (haricots, pois chiche, petits pois, entre autres)
  • Les fruits

Les glucides sont essentiels pour satisfaire les besoins énergétiques quotidiens de votre corps.

Ils remplissent également d’autres fonctions dans votre corps, telles que maintenir ses niveaux de glucose, lutter contre la fatigue et l’épuisement et faciliter l’absorption des nutriments.

C’est pourquoi ils sont particulièrement importants pour les sportifs. En effet, ils ne fournissent pas seulement de l’énergie pour les entraînements (ce qui est d’autant plus important pour les sportifs d’endurance), mais ils favorisent également la récupération.

Consommer des glucides favorisera la constitution de réserves d’énergie à partir des glucides plutôt que des protéines, nécessaires au développement musculaire.

avoir de l'énergie

Pourquoi les glucides sont-ils généralement associés à la prise de poids ?

Il est vrai qu’une consommation excessive de glucides peut entraîner une prise de poids.

En fonction des objectifs et des besoins de chacun, les glucides devraient constituer 50 à 60 % des calories dans notre alimentation.

L’augmentation de ces valeurs entraîne une accumulation des glucides par notre corps sous forme de graisse, ce qui résulte en une prise de poids et souvent de volume corporel et de masse grasse.

Dans l’idéal, l’alimentation devrait être équilibrée et nous devrions consommer un pourcentage de macronutriments (protéines, glucides et matières grasses) adapté à notre objectif.

C’est pourquoi vous pouvez toujours vous reposer sur l’aide d’un professionnel pour vous aider à définir les pourcentages de macronutriments les plus adaptés à votre objectif.

Les régimes de maintien et de perte de poids : faut-il consommer des glucides ?

question

La consommation de glucides est incontournable durant tous les processus et pour tous les objectifs.

La différence réside dans la quantité consommée.

Durant un processus de perte de poids, il est possible de diminuer sa consommation de glucides, afin que l’organisme puise sa source d’énergie dans les graisses accumulées dans le corps.

Lors d’une phase de maintien du poids, la quantité de calories procurée par les glucides peut être plus importante que durant une phase de perte de poids.

Les pourcentages devraient cependant être calculés de façon à réduire le risque de fluctuation du poids ou de la composition corporelle.

Exemples de glucides les plus adaptés à la perte de poids

En matière de glucides et selon certaines études, votre préoccupation ne devrait pas tant être la quantité que la qualité des glucides.

« Cependant, la qualité des glucides semble avoir un rôle plus important à jouer sur la santé de la population que leur quantité. »

Ils peuvent être divisés en deux groupes : les simples et les complexes.

glucides simpels vs glucides complexes

Les glucides simples regroupent le pain blanc, les biscuits, le riz blanc, les pâtes blanches, les fruits, les gâteaux et le sucre raffiné.

L’organisme absorbe plus rapidement ce groupe de glucides. Vous aurez faim plus rapidement et si vous n’arrivez pas à vous contrôler, cet excès d’énergie pourrait s’accumuler sous forme de graisse.

Les glucides complexes sont la version complète du groupe précédant.

Pour favoriser la perte de poids, nous devons consommer principalement des glucides complexes, mais les fruits peuvent être inclus, avec modération.

Le corps mettant plus de temps à les digérer et à les absorber, ils libèrent progressivement leur énergie. Cette alternative favorisera donc une sensation de satiété plus durable.

C’est pourquoi la consommation de pain complet, d’avoine, de céréales et de riz complets n’entravera et n’empêchera aucunement la perte de poids. Au contraire, elle constituera une stratégie de perte de poids durable.

En conclusion

Les glucides sont souvent diabolisés à tort dans le cadre de la perte de poids.

Ils peuvent être consommés, en particulier lorsqu’ils sont calculés avec l’aide d’un professionnel de la santé, comme un nutritionniste.

Il est donc conseillé de ne pas restreindre inutilement la consommation de glucides, et d’opter pour une alimentation complète, variée et équilibrée, afin que la perte de poids ne soit pas vécue comme un sacrifice, mais comme un processus durable et sain.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ângela Ferreira

Ângela Ferreira
Dr. Ângela Ferreira est nutritionniste (3171N). Elle est diplômée en Sciences de la nutrition de l'Université des sciences de la santé de Gandra et suit un Master en Sciences de la consommation et de la nutrition à l’Université de Porto. Elle travaille actuellement en nutrition sportive et clinique. Son objectif est de contribuer activement à changer les habitudes alimentaires de la population et de démontrer qu’il peut être simple et pratique de manger sainement.

Check Also

energy levels

Qu’est-ce qui agit sur les niveaux d’énergie du corps ?

Nous ne nous réveillons pas pleins d’énergie tous les jours. Nous nous sentons parfois plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *