Accueil / Entraînement / Faire de l’exercice peut-il faire prendre du poids ?

Faire de l’exercice peut-il faire prendre du poids ?

C’est la grande question que nous ne voulons pas perdre de vue.

Normalement, ceux qui commencent un programme d’entraînement (entraînement musculaire en l’occurrence) cherchent à perdre du poids ou à prendre de la masse musculaire. C’est pourquoi la variable « poids » est fortement valorisée par ceux qui se lancent dans la pratique d’une activité physique.

Avec le temps, si vous appliquez tous les conseils des professionnels qui vous accompagnent, il est normal de commencer à voir les premiers changements sur votre corps, mais ces changements ne sont pas toujours visibles sur la balance.

Autrement dit, la composition de votre corps commence à s’améliorer. Vous êtes plus toniques et vous perdez du volume, mais il est possible que votre poids ne varie pas autant que vous le souhaiteriez.

Que se passe-t-il ? Alors l’activité physique peut entraîner une prise de poids ? Devriez-vous abandonner l’entraînement ?

Continuez cette lecture pour découvrir la réponse à ces questions.

Sportif débutant vs Sportif avancé

sportif débutant vs Sportif avancé

Il est bien connu que ceux qui commencent à s’entraîner pour la première fois ont une marge de progression plus importante qu’un sportif ayant l’habitude de s’entraîner.

D’autres variables doivent être prises en compte, et plus encore doivent être mises de côté et transformées.

Pour ceux qui s’entraînent depuis des années, la prise de masse musculaire peut se limiter à un ou deux kilos par an, alors que celle d’un débutant augmente presque dix fois plus, tant qu’il est convenablement coaché.

Cette réalité n’est pourtant pas accompagnée d’une perte de poids.

En réalité, la perte de masse grasse est parfois camouflée, sur la balance, par cette augmentation de la masse musculaire.

Autrement dit, vous perdrez un kg de masse grasse et vous prendrez un kg de masse musculaire.

Mais faites attention ! Il est peu probable que ça vous arrive si vous n’êtes pas irréprochable, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours possible.

Devrais-je me soucier d’une prise de poids ?

inquiétudes sur le poids

La prise de poids n’est pas obligatoirement une mauvaise chose.

Elle est liée à la réaction de votre corps, une réaction individuelle, qui dépend de nombreux facteurs.

Mais ne vous attendez pas à ce qu’elle survienne en un jour.

Tirez parti de ce processus et ne soyez pas obsédé par votre prise de poids.

Il est même possible que vous preniez du poids tout en ayant l’air plus mince. C’est parfaitement normal.

On appelle ce phénomène de prise de muscle et de perte de masse grasse, la « recomposition corporelle ».

Masse grasse vs Masse musculaire

muscle vs graisse

Un kg de muscle n’équivaut pas à un kg de graisse, en matière de volume.

Autrement dit, un kg de graisse prend plus de place qu’un kg de muscles.

Ceci explique que vous puissiez avoir l’air plus mince alors que votre poids se maintient, voire qu’il augmente.

Même si votre objectif est de prendre du poids et d’augmenter les chiffres sur la balance, ne vous inquiétez pas trop. Vous devriez toujours essayer d’atteindre votre objectif de la façon la plus saine possible, en augmentant votre masse musculaire, plutôt que grasse.

Attention !

Ce type de problèmes ne concerne pas uniquement les débutants.

Certains sportifs, plus expérimentés et selon le type de sport pratiqué, peuvent également travailler leur « recomposition musculaire ».

Si vous cherchez, par exemple, à augmenter votre masse musculaire ou à améliorer votre définition musculaire, lors de la phase de prise de masse musculaire, il est possible que vous preniez du poids.

Cependant, même s’il est probable que votre masse grasse augmente aussi, l’idée, durant la phase de définition musculaire, est de réduire la masse grasse au maximum, afin que seuls les muscles se développent !

Mon conseil…

Si je ne pouvais vous donner qu’un seul conseil dès le début, ce serait :

de ne pas être obsédé par la balance.

Cet outil est important pour comprendre si vous êtes sur la bonne voie et pour mesurer vos progrès.

Les valeurs qu’il représente ne seront cependant pas toujours les plus fiables, car des changements, tels que la rétention d’eau, le stockage des glycogènes ou le transit intestinal affecteront les valeurs indiquées sur la balance.

Pour pouvoir mesurer vos progrès, vous devrez comprendre d’autres mesures : le poids corporel et le pourcentage de masse grasse vs le pourcentage de masse musculaire, quelque chose qu’une balance classique ne peut pas vous indiquer.

Certaines balances, appelées impédancemètres, peuvent vous aider à vous faire une idée de ces valeurs et vous procurer une bonne façon de mesurer vos progrès.

Mais il existe d’autres façons de faire. La meilleure solution est d’en parler à un coach sportif ou à un professionnel de la santé.

Essayez de commettre le moins d’erreurs possible, afin tirer le maximum de cette phase initiale et de prendre le plus de masse musculaire possible.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Tiago Sousa

Tiago Sousa
Tiago Sousa est diplômé en éducation physique et sportive, il est entraîneur personnel et formateur Crossfit L1. Il est un ancien nageur de compétition avec sa propre entreprise d'entraînement en plein air. Il vise à apporter plus de science dans sa région, en aidant les gens à atteindre leurs objectifs de manière sûre.

Check Also

push-ups

10 exercices à réaliser à la plage

Ce n’est pas parce que l’été est arrivé qu’il faut choisir entre entraînement et plage. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *