Accueil / Entraînement / Conseils pour devenir un athlète CrossFit accompli

Conseils pour devenir un athlète CrossFit accompli

Le CrossFit est de plus en plus populaire et une constante dans le monde du fitness.

Pratiquez-vous ce sport, ou voulez-vous commencer à pratiquer ?

Voulez-vous en savoir plus sur le CrossFit et que pouvez-vous faire pour réussir dans ce sport ?

Dans cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur ce type de sport et vous pourrez consulter des conseils d’entrainement, de nutrition et de complémentation qui vous aideront à mieux réussir.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est présenté comme un entraînement fonctionnel, constamment varié et exécuté en haute intensité.

Le CrossFit était le nom donné par Greg Glassman à un ensemble de mouvements déjà existants qui ont donné naissance à ce sport, dont l’un de son principal intérêt est l’amélioration de la capacité physique (FIT).

Son créateur a rassemblé fait était de rassembler trois modes d’entraînement qui étaient exécutés séparément, comme la gymnastique, l’haltérophilie ou la musculation et de les aligner aux mouvements monostructuraux (ou cardio), comme l’aviron, la course ou la natation. La conjugaison de ces exercices / entrainements constitue la base d’un entraînement CrossFit.

CrossFit: évolution

compétition de CrossFit

Bien que le CrossFit soit une marque déposée, l’efficacité de cette méthode d’entraînement, qui a déjà 18 ans, a fait que des milliers d’espaces ont été ouverts au fil des années pour pratiquer ce type de sport.

En plus des espaces affiliés (qui sont directement liés à la marque CrossFit), il existe des lieux non affiliées qui adoptent également la méthodologie CrossFit, augmentant ainsi le nombre d’adeptes de cette méthodologie.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à un essor de ce sport grâce aux CrossFit Games, un concours créé par Dave Castro en 2007.

Depuis lors, le nombre de participants a augmenté d’année en année.

Les autres facteurs qui ont causé cette évolution ont été:

  • Efficacité de cette méthode d’entraînement, comme alternative aux entrainements conventionnels;
  • Son esprit de communauté;
  • Constamment varié, en échappant aux quatre séries de dix répétitions habituelles à la salle.

Le sport a tellement grandi qu’en 2000, il y avait 13 lieux affiliées et, 16 ans plus tard, le nombre est passé à 12400. Actuellement, il y en a plus de 13000.

Juste pour la curiosité, et pour démontrer la croissance de cette pratique, il est important de mentionner qu’en 2007, le premier prix des CrossFit Games était de 500 dollars.

Quelques années plus tard, ce prix a été multiplié par 500, soit un total de 250 000 dollars.

CrossFit: Diversité

Il est à noter que le CrossFit peut être utilisé comme méthode de préparation au quotidien ou en complément d’autres sports.

Le CrossFit est une méthode qui peut être réalisée par des personnes de tout âge et de tout sexe, car il y a toujours des ajustements pour chaque niveau d’entrainement.

C’est une méthode qui peut être pratiquée sur les six continents, et l’Europe et l’Amérique sont les continents avec le plus grand nombre de pratiquants.

Vous pouvez voir plus d’informations sur cette méthode dans cet article.

Après avoir expliqué un peu l’histoire de la méthode, voici ce que vous devez faire pour devenir un athlète dans ce sport et réussir.

Conseils pour devenir un athlète CrossFit accompli

athlète CrossFit – Tiago Sousa

Tout d’abord, nous devrions être à l’affût de la pyramide CrossFit. En cela, il y a les points les plus importants pour la pratique de cette méthode, ce qui facilitera la définition des priorités: l’entrainement, la nutrition et la complémentation.

Comme c’est un sport si complet et avec tant de pratiques, il est courant de négliger l’un ou l’autre point si la planification est mal faite.

Entrainement: planification

planification

Il y a trois piliers majeurs pour la création du programme d’entraînement de ce sport. Elles sont:

  • Exercices monostructuraux, cycliques, ou plus communément appelés cardio. Courir, ramer ou nager sont quelques exemples.
  • L’Haltérophilie, tous les exercices effectués avec des matériaux auxiliaires tels que les barres ou haltères. A titre d’exemple, nous avons les cleans, snatches ou jerks.

La planification de l’entrainement devrait contenir des exercices de ces trois groupes, combinés les uns avec les autres.

Je vais vous laisser avec un exemple de planification pour une semaine.

Exemple de planning d’entrainement pour une semaine

Lundi Monostructural
Mardi Gymnastique + Haltérophilie
Mercredi Gymnastique + Haltérophilie + Monostructural
Jeudi Repos
Vendredi Haltérophilie
Samedi Haltérophilie + Monostructural
Dimanche Haltérophilie + Monostructural + Gymnastique

Normalement, on recommande au moins un jour de repos, car comme c’est un sport intense, vous voudrez peut-être récupérer pour éviter le surentraînement.

Cette planification doit être adaptée en fonction du niveau du praticien.

Dans le cas des praticiens plus expérimentés, la planification peut contenir des exercices quotidiens des trois groupes, à condition que l’intensité et le volume de l’entraînement soient inversés.

Nutrition et CrossFit

nutrition et CrossFit

En regardant la base de la pyramide CrossFit, nous trouvons la nutrition.

Pour son fondateur, c’est la variable la plus importante dans la formation de cette modalité.

Cependant, il n’y a pas de diet CrossFit.

Bien que pendant quelques années le sport ait recommandé le régime paléo, au fil des ans, les athlètes adoptent d’autres régimes comme la «diet de la zone» ou la «diet par boîtes», il y a même des sportifs qui préfèrent un régime presque cétogène (qui consiste essentiellement en la réduction drastique des hydrates de carbone et l’augmentation de la consommation de lipides et de protéines, pour permettre au corps d’utiliser la graisse corporelle comme énergie).

En ce qui concerne les caractéristiques générales de ce sport, je suggère qu’il y a un plus grand apport calorique, étant donné que c’est un sport intense et dans lequel il y a une grande usure énergétique, en accordant une attention particulière à l’apport protéique, pour accélérer la récupération et pour améliorer le développement musculaire.

Complémentation and CrossFit

compléments pour le crossfit

Créatine

Comme le CrossFit est un sport de grande intensité et d’explosion de puissance, la créatine est le complément du roi.

La créatine est responsable du remplacement de l’adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui fourni de l’énergie explosive aux muscles.

Après les exercices qui impliquent la force et la vitesse, comme cela se produit dans les séances d’entraînement et les compétitions de CrossFit, les niveaux de créatine doivent être remplacés.

Des niveaux plus élevés d’ATP vous aideront à soutenir plus facilement l’intensité des entraînements.

Jetez un œil à la sélection de créatine de Zumub.

Beta-alanine

La bêta-alanine est largement utilisée en raison de son effet tampon (ralentissement de l’apparition de l’acide lactique, qui peut résulter d’un exercice intense et qui, à son tour, peut favoriser l’apparition de la fatigue musculaire).

La bêta-alanine est l’un des composants qui stimule la production de carnosine. D’autre part, la carnosine agit comme un tampon et est libérée pour aider à équilibrer les niveaux de pH dans le corps.

Des études montrent que la bêta-alanine peut améliorer les performances physiques:

« La Bêta-alanine a montré améliorer l’endurance musculaire. (…) La complémentation en bêta-alanine peut également améliorer les performances cardio-vasculaires d’intensité modérée à élevée, comme l’aviron ou le sprint. »

Glucosamine

Les exercices et certaines des techniques utilisées exercent une certaine pression sur les articulations alors les athlètes ont choisi de prendre de la glucosamine pour préserver leurs articulations, après des entraînements intenses.

La glucosamine est un composé qui peut être trouvé dans le cartilage et aide à réduire la dégradation du tissu articulaire.

Selon l’article « Chondroitin Sulfate and Glucosamine Supplements in Osteoarthritis« :

« La Glucosamine a montré des propriétés anti-inflammatoires et s’est même avérée aider la régénération du cartilage. »

Pre-workout

En tant que pré-entraînement, la caféine est le favori des athlètes.

La caféine est utilisée dans plusieurs compléments de pré-entraînement, mais peut être consommée individuellement, avec ou sans complémentation.

Cela vous aidera à avoir de l’énergie et à rester concentré pour supporter l’intensité des entraînements ou des compétitions.

Voir ces compléments et d’autres ici.

Conclusion

Le CrossFit est un sport de plus en plus populaire dans le monde entier. C’est une méthode individuelle avec des caractéristiques très spécifiques et, en tant que telle, elle doit être adaptée à chaque personne.

Dans les traits généraux, c’est une méthode d’entraînement très efficace pour améliorer la composition corporelle, les gains de force et l’endurance.

En tant que tel, elle est conseillée à toutes les personnes qui veulent être en meilleure santé et en forme.

Dans son aspect compétitif, il n’y a pas de règles pour réussir. Il est important de de reconnaitre l’athlète que nous avons devant nous et d’adapter son programme nutritionnel, son entraînement et sa complémentation.

Toutes ces adaptations servent à optimiser la performance de l’athlète. Il est toujours important de suivre une planification appropriée et de respecter les périodes de repos.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Tiago Sousa

Tiago Sousa
Tiago Sousa est diplômé en éducation physique et sportive, il est entraîneur personnel et formateur Crossfit L1. Il est un ancien nageur de compétition avec sa propre entreprise d'entraînement en plein air. Il vise à apporter plus de science dans sa région, en aidant les gens à atteindre leurs objectifs de manière sûre.

Check Also

weight gain and exercise

Faire de l’exercice peut-il faire prendre du poids ?

C’est la grande question que nous ne voulons pas perdre de vue. Normalement, ceux qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *