Accueil / Nutrition / Comment lire les étiquettes?

Comment lire les étiquettes?

 

L’étiquette est un élément très important du packaging d’un produit, et il sert de “carte d’identité” aux produits. Malheureusement, elle est régulièrement ignorée lors de l’achat. En plus d’apporter des informations nutritives (liste des ingrédients et déclaration nutritive), elle montre également les détails de préparation et de conservation du produit, ainsi que la date d’expiration, la quantité et la responsabilité de l’entreprise.

Avec le renforcement des Régulations de l’UE No. 1169/2001, les règles d’étiquetage des produits nutritionnels ont connu plusieurs changements, particulièrement sur l’obligation d’indiquer la présence de substances allergènes dans les produits alimentaires.

 

03_labels

LISTE D’INGREDIENTS

Il est toujours très important de vérifier le nombre et l’ordre des ingrédients dans la liste, c’est un élément fondamental sur l’étiquette. Sur cette liste, les ingrédients sont organisés de manière descendante en fonction de leurs poids.

Le premier ingrédient listé est en quantité supérieure dans le produit. Si la liste est plus longue, cela signifie, généralement, que le produit contient moins d’ingrédients naturels.

Ensuite, il est impératif de vérifier la qualité des ingrédients. Il y a plusieurs ingrédients qui sont ajoutés au produit pour améliorer le goût, la texture, la couleur et la conservation. Ces ingrédients montrent les noms d’additifs, qui peuvent être naturels ou synthétiques. Généralement, ces derniers sont indiqués sur l’étiquette sous leur forme scientifique ou leur désignation “E”, suivit d’un nombre.

 

TABLE NUTRITIVE

Ceci est la partie de l’étiquette qu’il faut lire attentivement car elle fournit toutes les informations nécessaires pour avoir un régime approprié qui vous aidera à atteindre vos objectifs sportifs.

  • Valeur énergétique (en kilocalories – Kcal et Kilojoules)
  • Macronutriments (protéines, lipides, and carbohydrates)
  • Micronutriments (vitamines and minéraux)
  • Fibres

Toutes ces quantités sont calculées pour une quantité de 100g ou 100ml de produit, et pas nécessairement par portion, cela dépends du producteur. Ainsi, cette liste permet de choisir le produit. Pour avoir des informations plus pointues, il est important de recalculer les valeurs en fonction de la quantité consommée – particulièrement lorsque vous intégrez ce produit à votre régime alimentaire et votre programme de fitness.

 

03_100-whey-1kg_info_lrg 03_whey-sachet_info_lrg

 

QUE PRENDRE EN CONSIDÉRATION POUR LES CALCULS?

La valeur énergétique se calcule en fonction de la quantité de chaque nutriment. Par exemple, 1 gramme de protéine ou de carbohydrate apporte 4 Kcal, alors qu’1 gramme de lipides apporte 9 Kcal.

La quantité de lipides (graisses) comprend la quantité de phospholipides, d’acides gras, de monosaccharides (glucose) et de polysaccharides (amidons). La présentation individuelle de ces valeurs est importante, par exemple pour les diabétiques qui doivent réduire leur consommation de sucre pour mieux contrôler leur taux de glucose.

En générale, nous devrions tous être concernés par la quantité de sucre que nous consommons, et nous devrions essayer d’éviter de manger des aliments qui sont riches en ingrédients dont le nom se termine par “ose” tels que glucose, maltose et fructose.

La quantité de vitamines et de minéraux est indiquée uniquement lorsque leurs valeurs est égale à ou plus que la valeur qui est indiquée dans l’Annex XIII de la Régulation EU No. 1116/2011. L’une des informations nutritionnelle les plus importantes indiquées dans la déclaration est la quantité de sel (calculé comme la quantité de sodium dans la nourriture x 2.5), car manger trop de sel a des implications dans la régulation de la tension artérielle.

La quantité de fibres est habituellement séparée de la quantité de carbohydrates, dont les carbohydrates qui ne sont pas digérés dans le petit intestin. Si vous cherchez à consommer des aliments riches en fibres, il est nécessaire d’identifier ses nombres. Les fibres aident à réduire l’absorption de glucose et de cholestérol dans le petit intestin en aidant à vider l’intestin, et stimuler la croissance et l’activité de la bactérie intestinale.

Pour récapituler, essayez d’acheter des aliments qui comportent :

  • Le moins possible d’ingrédients listés (il y a des petits pains à la vente qui sont fait avec plus de 20 ingrédients)
  • Une contenance faible en sucre et en graisse
  • Une contenance riche en fibre

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ana Sofia Guerra

Ana Sofia Guerra
Ana Guerra est diplômée en nutrition, ingénierie alimentaire et sciences de la nutrition à l'Institut Supérieur des Sciences de la Santé Egas Moniz. Actuellement Ana travaille comme nutrition clinique. Elle écrit également pour la presse et est consultante en nutrition.

Check Also

Ketogenic diet

Régime cétogène pour les débutants : ce qu’il faut savoir

Le domaine des régimes est assez vaste. Il offre plusieurs options, adaptées à différents objectifs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *