Accueil / Nutrition / Comment gérer un régime alimentaire pendant la période de Noël

Comment gérer un régime alimentaire pendant la période de Noël

Le mois de décembre est synonyme de fêtes, de déjeuners et de dîners d’entreprise, de réunions de famille et, bien sûr, de Noël. Les tentations ne manquent pas en cette période de réjouissance, qui s’accompagne par conséquent d’inquiétudes quant aux excès et à la probabilité de prendre quelques kilos.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, restez jusqu’à la fin car je vais vous donner quelques conseils pour savoir comment gérer votre alimentation pendant ces jours et ne pas avoir le souci d’arriver en janvier avec 3 ou 4 kg de plus.

Que se passe-t-il à la période de Noël ?

Outre les multiples déjeuners et dîners d’entreprise, la salle de sport, les déjeuners et dîners entre amis et en famille, les rayons des supermarchés et des cafés regorgent de sucreries typiques de cette période de l’année, mettant notre capacité de résistance à l’épreuve tout au long du mois !

Ce que vous devez retenir, c’est que le problème n’est pas la semaine entre Noël et le nouvel an, mais vos habitudes alimentaires tout au long de l’année ! Ce n’est pas parce que vous mangez quelques sucreries au dîner de Noël que cela va nuire à la composition de votre corps. Le problème est que pendant cette saison, nous sommes stimulés de fin novembre à janvier à consommer des calories supplémentaires, en mettant de côté notre routine alimentaire et d’entraînement et en instaurant la mentalité du « 1er janvier, je commence mon régime ! » Et chaque année, c’est la même chose, le même cycle de pensées et de frustration qui ne vous apportera jamais un résultat durable. 

Stratégies pour respecter votre régime:

1 .Ne commencez pas à acheter des sucreries et des chocolats au tout début du mois: le fait que vous les ayez à la maison rend la résistance beaucoup plus difficile. Après tout, qui peut manger un seul chocolat ?

2. Ne sautez pas de repas et n’allez pas affamé aux soirées mondaines: la mentalité du « je ne mangerai pas de collation pour pouvoir manger au dîner d’entreprise » est totalement fausse ! Vous arriverez au dîner avec un appétit bien plus grand et la capacité à résister à toutes les tentations à table sera bien moindre ! Choisissez donc de prendre des repas équilibrés pendant la journée, afin qu’au dîner vous puissiez facilement modérer les extras.

3.Privilégiez les aliments riches en protéines: choisissez des aliments tels que les œufs, les yaourts, le fromage blanc lors des collations afin de maintenir la satiété tout au long de la journée.

4.Ne mangez pas tout juste parce que c’est un jour spécial: regardez d’abord toutes les options disponibles et planifiez vos choix ! Si vous aimez les sucreries et que vous voulez vraiment manger un rêve de Noël, alors ce jour-là, évitez les entrées (ou vice versa).

5.faites la meilleure option en fonction de vos goûts: Évitez les entrées trop grasses comme le fromage, les pâtés et les croquettes/rissoles, évitez les plats principaux frits ou en sauce, préférez les plats rôtis ou bouillis et accompagnez-les de beaucoup de salade, et choisissez votre dessert préféré, mais en quantité modérée, plutôt que de manger un dessert plus léger et de ne pas être satisfait.

6.Partagez vos choix: si vous organisez un dîner chez vous, ou si vous allez chez des amis, proposez d’apporter une route ou un dessert avec des ingrédients et des quantités que vous connaissez et qui s’intègrent à votre quotidien. 

7.Surveillez vos calories nettes: non seulement celles des jus et des boissons alcoolisées, mais aussi celles de l’huile d’olive ! Saviez-vous qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive (10 g) contient 90 kcal ? Qu’un verre de vin (150 ml) contient environ 150 kcal ?

8. maintenez votre niveau d’activité physique: en plus d’aller à la salle de gym ou de pratiquer votre sport habituel, encouragez votre famille et vos amis à aller se promener après les repas.

N’oubliez jamais que Noël ne dure que 2 jours et non tout le mois et que vous pouvez manger de tout mais pas de tout ! 

Si vous planifiez bien ces jours et ces événements, vous pourrez en profiter beaucoup plus sans vous laisser aller au désespoir de courir après les dégâts.

Profitez de cette saison de manière équilibrée.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ana Silva

Ana Silva
Licenciada em Ciências da Nutrição, com especialização em Nutrição Clínica e Desportiva, e Técnica de Exercício Físico, exerce a sua atividade laboral essencialmente em ginásios. Há mais de 5 anos na área, tem vasta experiência no acompanhamento e transformações corporais e de estilo de vida de pessoas e atletas de todas as faixas etárias.Nome profissional e o n° da cédula: Ana Paula Silva 3546NInstagram: anapaulasilva_nutri

Check Also

Truffes de Noël Saines

par @bananaeamendoim. Noël est tout proche et nous savons tous que cette période de l’année ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *