Accueil / Entraînement / Cardio en période de prise de masse: devrais-tu continuer ou non?

Cardio en période de prise de masse: devrais-tu continuer ou non?

Dans le monde du fitness et après l’été, il est très courant d’entendre l’expression prise de masse.

En résumé, la prise de masse fait référence au processus consistant à augmenter la masse musculaire, un processus durant lequel une augmentation du poids et de la masse grasse peut se produire.

Cette phase se distingue par un apport calorique plus élevé et une dépense calorique plus faible.

Plusieurs façons permettent de prendre de la masse. Il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre.

Bien évidemment, la pratique d’une activité physique durant cette phase est primordiale. Mais le doute s’installe souvent concernant l’entraînement cardio en période de prise de masse.

Dans cet article, je vais donc m’efforcer de répondre à cette question.

Phase de prise de masse : entraînement cardio ou non ?

 

des doutes concernant le cardio

À mon avis, plus la prise de masse est « propre », plus elle sera facile et plus la phase de sèche et les résultats s’en trouveront améliorés.

Comme tu l’as peut-être constaté, à cette étape, l’important est de dépenser aussi peu de calories que possible et d’accroître sa masse musculaire. C’est peut-être la raison pour laquelle, selon beaucoup d’entre vous, la réponse à la question posée dans le titre (devriez-vous arrêter votre entraînement cardio en phase de prise de masse) est simple :

NON !

De mon côté, je trouve cette réponse un peu réductrice.

Découvre pourquoi !

L’importance de l’entraînement cardio en phase de prise de masse

homme s’exerçant sur un tapis de course

Voyons :

Les exercices d’aérobie (qui sollicitent de larges groupes musculaires et dont la réalisation exige une grande quantité d’oxygène), dont font partie les exercices cardio, ne semblent pas avoir une action très positive sur le développement de la masse musculaire, mais ils semblent agir très positivement sur la dépense calorique quotidienne.

Seulement attention ! À ce stade, ce n’est pas l’effet que tu dois rechercher.

L’option la plus évidente est sans aucun doute d’insister sur les entraînements de résistance, comme la musculation, qui agissent directement sur le développement de la masse musculaire.

Cependant, l’atteinte de tes objectifs dépend de la régularité de tes entraînements. Et c’est là qu’intervient le cardio !

Dans cet article, j’explique l’importance du cardio pour la santé. Découvre mes conclusions.

En règle générale, le cardio agit sur ton niveau de forme et de condition physique, ce qui te permet alors d’augmenter l’intensité de tes entraînements.

Après tout, quel est l’intérêt d’effectuer un entraînement de résistance (comme la musculation) si tu es essoufflé dès la première répétition, alors que ton objectif était d’en réaliser 10 ?

Ainsi, meilleure est ta condition physique, meilleures seront tes capacités de récupération entre les séances d’entraînement, d’où l’importance d’un entraînement de type aérobie, lors d’une phase de prise de masse.

Tout d’abord, à ce stade, le volume d’entraînement est plus élevé, tout comme tes niveaux d’inflammation et de fatigue après l’entraînement.

L’entraînement cardio (à un rythme modéré) peut agir sur l’élimination de l’acide lactique dans les muscles.

L’acide lactique est le principal responsable de la survenue de la fatigue et de la fatigue musculaire. Il est donc primordial d’en réduire la concentration pour augmenter l’endurance physique.

La pratique d’exercices d’aérobie offre l’avantage d’améliorer l’apport de nutriments dans les muscles, par le biais d’une meilleure oxygénation et de l’intensification de la circulation qu’entraîne ce type d’exercices.

L’un des facteurs les plus négligés, mais peut-être l’un des plus importants, dont tu bénéficieras en faisant du cardio durant ta phase de prise de masse est l’amélioration de la réponse insulinique.

Autrement dit, le fait d’effectuer ce type d’exercices améliorera ta sensibilité à l’insuline et tes cellules stockeront une plus grande quantité de nutriments.

Un gros plus ! Le cardio aide également à brûler les graisses.

Durant cette phase, une augmentation de la masse grasse peut survenir. Bien que la masse grasse ne soit pas un motif d’inquiétude, plus tu accumuleras de graisse, plus il sera difficile d’en éliminer le surplus durant la phase de sèche.

Comment pratiquer le cardio pendant cette phase : mes recommandations

planifier

Sans perdre de vue l’objectif de cette phase, qui est d’augmenter la masse musculaire, tu devrais tout de même planifier ton entraînement cardio de façon à éviter qu’il ne perturbe ou ne compromette tes objectifs.

L’idéal à ce stade, serait probablement de réaliser une séance cardio une à deux fois par semaine seulement, afin de pouvoir augmenter progressivement l’intensité de l’entraînement cardio, une fois la phase de sèche commencée.

Une autre de mes recommandations est de réaliser ton entraînement cardio à un autre moment que ton entraînement de résistance.

Par exemple, si tu t’entraînes l’après-midi, privilégie le matin pour ta séance cardio.

Message à retenir

N’arrête donc jamais le cardio, que ton objectif soit esthétique, que tu souhaites améliorer ta santé ou ta condition physique.

Le cardio n’a pas le rôle du méchant dans cette phase, car il n’est pas seul responsable de la dépense calorique :

« Tous les exercices exigent de dépenser des calories ou de l’énergie pour alimenter le corps. Ceci signifie que les matières grasses, les glucides et les protéines servent de carburant durant l’entraînement, que son intensité soit faible (aérobie) ou élevée (anaérobie). En règle générale, plus tu t’entraîneras dur, plus tu dépenseras de calories. »

Bien entendu, l’entraînement de type anaérobie, comme la musculation (intense) par exemple, est la clé durant cette phase et la priorité de ton entraînement, mais il ne faut pas t’en contenter.

N’oublie pas que le secret réside dans la planification et la régularité.

Cependant, tu as pu constater que le cardio procure de nombreux bienfaits et peut être utile pour la prise de masse.

Si ton objectif est de développer ta masse musculaire, privilégie les entraînements d’hypertrophie et de résistance et envisage le cardio comme une stratégie pour améliorer ta composition corporelle et ta condition physique.

 

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Tiago Sousa

Tiago Sousa
Tiago Sousa est diplômé en éducation physique et sportive, il est entraîneur personnel et formateur Crossfit L1. Il est un ancien nageur de compétition avec sa propre entreprise d'entraînement en plein air. Il vise à apporter plus de science dans sa région, en aidant les gens à atteindre leurs objectifs de manière sûre.

Check Also

CrossFit

5 règles pour réussir en CrossFit

Le CrossFit est une marque/un type d’entraînementayant pour but d’améliorer la« Préparation physique générale (PPG) », autrement ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *