Accueil / Nutrition / Boissons à base de plantes: comment bien les choisir

Boissons à base de plantes: comment bien les choisir

Les boissons à base de plantes sont une option de plus en plus répandue. Le célèbre lait de vache perd sa position dans les achats de produits de consommation par la société.

Une étude publiée par Mintel indique que :

« (…) Depuis 5 ans, les ventes de lait d’origine végétale sont en constante croissance, avec une impressionnante augmentation de 61 % depuis 2012 et d’après les estimations, elles ont atteint les 2,11 millions de dollars en 2017».

L’accroissement de cette demande a en conséquence, entraîné une augmentation de l’offre de plus en plus étendue et diversifiée de ces boissons.

Mais que contiennent réellement ces boissons et lesquelles sont les plus répandues ?

Que contiennent les boissons à base de plantes/végétales ?

boissons à base de plantes/végétales

Les boissons végétales (également connues sous le nom de laits) sont produites à partir d’aliments végétaux broyés auxquels de l’eau est ensuite ajoutée.

Attention ! Les produits acquis en supermarché ou autres contiennent d’autres ingrédients ! Soyez donc attentifs en choisissant votre boisson végétale.

Tout comme le lait de vache, ces boissons peuvent se consommer fraîches, réchauffées, en shakes, avec des céréales, dans des recettes… les options sont nombreuses.

Bien que ces boissons aient un aspect identique à celui du lait de vache, leur composition nutritionnelle en diffère entièrement.

Leurs principales caractéristiques

  • Protéines végétales

Les protéines contenues dans ces boissons sont d’origine végétale, contrairement au lait de vache qui contient des protéines d’origine animale.

C’est pourquoi, elles constituent une excellente alternative pour les personnes privilégiant une alimentation d’origine végétale, comme les végétaliens.

Découvres-en plus sur les protéines d’origine végétale dans cet article.

« La plupart des gens naissent avec la capacité de digérer le lactose, le principal glucide du lait et la principale source nutritionnelle avant le sevrage. Environ 75 % de la population mondiale perd cette capacité à un moment donné, alors que le reste peut toujours digérer le lactose à l’âge adulte. »

Ces boissons étant sans lactose, elles peuvent donc se révéler bénéfiques, en particulier pour les personnes intolérantes au lactose ou devant restreindre leur consommation de protéines issues du lait de vache.

  • Forte teneur en fibres

Leur forte teneur en fibres, en particulier lorsqu’elles sont comparées au lait de vache, renforce le bon fonctionnement du transit, tout en prolongeant la sensation de satiété.

  • Diversité de saveurs

La diversité de leurs saveurs, due à la diversité des ressources de ces boissons, constitue également un avantage.

Boissons végétales les plus courantes :

Les boissons végétales les plus courantes sont : la boisson de riz, la boisson d’avoine, la boisson d’amandes, la boisson de soja, la boisson d’épeautre, la boisson de noix de cajou et le lait de coco.

Choisir une boisson à base de plantes : Ce que tu devrais prendre en compte

check-list

Certains aspects devraient être pris en compte pour choisir une boisson végétale :

  • Ingrédients

Il est essentiel de s’informer sur les ingrédients composant tous les produits que nous consommons afin de connaître le produit, d’en estimer la qualité et de déterminer s’il correspond à nos besoins nutritionnels.

Les boissons végétales ne font pas exception. Si possible, choisis des boissons contenant uniquement le produit principal (céréales, fruits et/ou oléagineux riches en acides gras), eau et sel.

  • Informations nutritionnelles

Vérifie que la boisson ne contienne pas une quantité élevée de sucres, lorsqu’elle n’est pas extraite de céréales, de fruits et/ou d’oléagineux riches en acides gras.

Ce qui signifie : pas de sucres ajoutés.

Tu devrais également porter une attention particulière aux matières grasses, en particulier aux graisses saturées, dont un excès peut nuire à la santé.

Les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés sont les meilleurs types de graisses que tu puisses inclure à ton alimentation et ils peuvent avoir une action positive sur ton bien-être général et sur les divers systèmes de ton organisme.

  • Types de boisson :

Tu devrais favoriser les boissons simples, sans ajout de cacao/chocolat ou d’arôme (agent aromatisant), tel que la vanille, afin qu’ils soient aussi naturels que possible.

Si ces boissons ne font pas encore partie de ton quotidien et que tu désires les essayer ou si tu veux des idées de recettes qui incluent ces boissons, découvres la recette que je t’ai préparée.

Recette à base de boisson végétale

almond

Pour commencer la journée avec énergie, surtout si tu comptes t’entraîner après, j’ai préparé une recette très nutritive, simple et savoureuse !

Porridge au lait d’amandes

Ingrédients:

– 4 cuillères à soupe de Flocons d’avoine de Zumub

– 1 cuillère à café de Graines de chia de Zumub

– 200 ml de boisson d’amande sans sucres ajoutés

– 1 cuillère à soupe de Cacao en poudre Zumub

Préparation:

Verse les flocons d’avoine, les graines de chia et la boisson d’amandes dans un blender.

Ajoute le cacao en poudre et mixe le tout.

Laisse reposer le mélange toute la nuit, dans un bol placé au frigo.

Le matin, fais simplement cuire 45 secondes au micro-ondes et régale-toi.

Tu peux garnir de morceaux de fruit, comme une banane ou même d’amandes.

Conclusion

Il est vrai que la consommation de boissons végétales augmente, comme tu as pu t’en rendre compte avec l’étude de Mintel.

Cette consommation peut être entraînée par des problèmes de santé ou des choix individuels.

Pour les personnes intolérantes au lactose ou pour celles devant réduire leur consommation de produits laitiers, les boissons végétales peuvent s’avérer être une bonne alternative, lorsqu’elles sont incorporées à l’alimentation de façon judicieuse.

Leur consommation n’est cependant pas uniquement réservée aux personnes intolérantes au lactose.

Elles peuvent également s’avérer être une option judicieuse pour les personnes dont le régime alimentaire exclue les ressources animales.

Leur consommation peut également être une question de goûts personnels.

Comme tu peux le constater, il existe donc de nombreuses raisons à leur consommation.

Bien que nous t’ayons montré dans cet article un exemple d’une recette de porridge réalisé avec une boisson végétale, les boissons végétales peuvent également se consommer telles quelles, dans du café ou encore être ajoutées à des recettes ou des gâteaux.

Pour profiter pleinement des propriétés de ces boissons végétales, prends les aspects suivants en compte lors de leur achat :

  • Sois attentif à la liste des ingrédients ;
  • Ne sélectionne que des boissons ne contenant qu’un seul ingrédient principal et de l’eau ;
  • Privilégie les boissons enrichies en vitamines et en minéraux ;
  • Sélectionne les boissons les plus naturelles possible.

Essaye cette recette et partages-en le résultat final avec nous !

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Ângela Ferreira

Ângela Ferreira
Dr. Ângela Ferreira est nutritionniste (3171N). Elle est diplômée en Sciences de la nutrition de l'Université des sciences de la santé de Gandra et suit un Master en Sciences de la consommation et de la nutrition à l’Université de Porto. Elle travaille actuellement en nutrition sportive et clinique. Son objectif est de contribuer activement à changer les habitudes alimentaires de la population et de démontrer qu’il peut être simple et pratique de manger sainement.

Check Also

christmas ingredients

Les meilleurs ingrédients pour rester en forme pendant les fêtes de Noël

Pendant la période de Noël, les tentations sont nombreuses. Les friandises et les plats traditionnelsde ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *