Accueil / Entraînement / 5 règles pour réussir en CrossFit

5 règles pour réussir en CrossFit

Le CrossFit est une marque/un type d’entraînementayant pour but d’améliorer la« Préparation physique générale (PPG) », autrement dit, améliorer son niveau de condition physique générale.

Cet objectif peut s’atteindre en travaillant les 10 compétences physiquesreconnues par le CrossFit:

  • L’endurance musculaire
  • L’endurance Cardiovasculaire et respiratoire
  • La souplesse
  • La force
  • La vitesse
  • La puissance
  • L’agilité
  • La coordination
  • L’équilibre
  • La précision

Ces compétences se développent par le biais de l’entraînement fonctionnel (un entraînement basé sur les mouvements corporels naturels).

Au fil des années, le développement de ce programme/type d’entraînement a entraîné l’apparition des premières compétitions.

Cette option s’est répandue et sa notoriété est maintenant établie.

En tant qu’athlète et coach de CrossFit je vais te confier les 5 règles que je considère comme les plus importantes pour réussir ce type d’entraînement, à la fois dans le cadre des séances d’entraînement et lors des compétitions.

Maintenir sa concentration et sa résistance mentale

resteconcentré

Selon moi, l’une des principales règles et celle que je travaille le plus, est la concentration et la résistance mentale.

D’après moi, même si tu es l’un des meilleurs athlètes, si tu n’es pas concentré en entrant dans « l’arène » et si tu n’es pas préparé à supporter la pénibilité, tu n’es pas prêt pourla compétition.

Nous devons accepter les limites de notre corps, respecter le temps nécessaire à son évolution, nous adapter et nous concentrer sur nosforces, afin de pouvoir transformer nos faiblesses en forces.

Ce facteur a beaucoup entravé ma performance pendant un certain temps. En travaillant cet aspect, le corps commence à réagir plus vite. J’ai senti une différence !

Maintenir une certaine régularité

Il est important de maintenir une certaine régularité au fil de notre progression. Autrement dit, ta première répétition doit être identique à la centième.

Le CrossFit est l’un des rares types d’entraînement où le talent n’est pas primordial.

Cette activité regroupant de nombreux exercices extrêmement variés, elle requiert un entraînement conséquent lors de ta préparation et nécessite donc que tu y consacres du temps, de la patience et de la régularité.

Célèbre toutes tes victoires

célèbre tes victoires

Il est important de célébrer toutes tes « victoires ».

Quel que soit le progrès réalisé, il s’agit d’une étape importante.

Nous ne progressons pas tous au même rythme, car nous sommes tous différents et nous devons accepter et respecter le fait que certains aillent plus vite que d’autres, sans jamais nous décourager : il vaut toujours mieux progresser un peu que pas du tout.

C’est pourquoi, si tu réalises ton premier muscle up ou tes premiers doubles, accorde-leur de l’importance. Les petites victoires consécutives te mèneront plus loin.

Maîtrise la technique

réalise lesexercices correctement

Bien qu’il s’agisse de la quatrième règle, c’est peut-être la plus importante.

Une bonne technique est toujours à privilégier.

L’objectif de ce type d’entraînement est d’éliminer le plus de risques possiblelors de tes répétitions.

Ceux qui s’entraînent avec une bonne technique, s’entraînent plus longtemps et réduisent le risque de blessure, ce qui permet une progression plus rapide.

Bien que l’intensité puisse supplanter la technique, et que la compétition puisse t’inciter à exécuter des mouvements plus rapides, assure-toi toujours de réaliser les exercices de la façon la plus propre et la plus précise possible.

Réalise des auto-évaluations

auto-évaluation

Avant une compétition, il est important de savoir si ta technique est correcte, si elle est régulière et si tu es motivé par la compétition.

Pour ne pas vivre la pire expérience de ta vie, tu dois avoir défini tes objectifs et ton niveau avant de te lancer dans les compétitions.

 

Il est toujours important de se dépasser, tant que ça t’est profitable sur le long terme. N’oublie pas qu’une compétition ne dure que quelques heures ou 2 ou 3 jours, mais que les choix que tu y réalises peuvent avoir des conséquences à long terme.

Un dernier conseil :

Saches que participer àune compétition de CrossFit peut te procurer beaucoup de plaisir.

Le CrossFit implique plusieurs composantes différentes :

  • La composante physique: cette composante est directement liée à la performance des exercices.
  • La composante sociale : une composante formidable. En CrossFit, tu peux t’entourer d’une famille dans laquelle tous les membres se soutiennent les uns les autres.
  • La composante stratégique : nul besoin de remporter unWOD (Workout of the Day) pour gagner la compétition. Tu peux remporter une compétition en arrivant en 2ème ou en 3ème place, puisque la personne devant toi est toujours différente, les scores étant établis par addition.

Comment savoir si le CrossFit est vraiment fait pour toi ?

Le CrossFit n’est pas fait pour toi si tu n’aimes pas relever des défis, changer tes habitudes, si tu aimes la routine, si tu ne veux pas apprendre de nouveaux mouvements et si tu ne veux pas découvrir de nouvelles personnes dans un environnement social très intéressant.

Au contraire, si tu désires évoluer, relever des défis personnels, rencontrer de nouvelles personnes et changer ta routine, alors le CrossFit est fait pour toi et je suis certain que tu deviendras vite accro à ce type d’entraînement.

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Tiago Sousa

Tiago Sousa
Tiago Sousa est diplômé en éducation physique et sportive, il est entraîneur personnel et formateur Crossfit L1. Il est un ancien nageur de compétition avec sa propre entreprise d'entraînement en plein air. Il vise à apporter plus de science dans sa région, en aidant les gens à atteindre leurs objectifs de manière sûre.

Check Also

arm circuit training

L’ultime circuit training pour les bras

Le travail des bras est grandement affectionné par la plupart des hommes pratiquant la musculation ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *