Accueil / Health / 11 compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue physique et mentale

11 compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue physique et mentale

Given the current situation, fear and concern are normal defences of our body to something we do not know. Covid-19 did that to us; an invisible “enemy” who lock us inside our homes and made us physically and mentally exhausted. This symptomatology can be mitigated by resorting to a healthy diet rich in fruit and vegetables. However, the foods available are not always in their ideal method of preservation, or the way we cook them does not allow us to guarantee the ideal preservation of their nutritional characteristic

Pour combattre le stress ainsi que la fatigue physique et mentale, rien de mieux qu’une alimentation saine, riche en fruits et en légumes pour apporter les vitamines, minéraux et acides aminés dont nous avons besoin. Le cerveau est en effet le premier organe à recevoir les nutriments mais c’est aussi le premier à souffrir de carences. Pour les éviter, il est important de recourir à des compléments alimentaires qui vont apporter les nutriments et vitamines manquants.

C’est pourquoi les compléments alimentaires sont utiles en cas de fatigue physique et mentale :

La vitamine A : Elle est essentielle à la croissance, favorise la capacité de concentration. Elle stimule aussi le renouvellement des cellules et contribue au fonctionnement du système immunitaire.

Les vitamines B : Elles participent au métabolisme des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des protéines. La vitamine B2 est impliquée dans la production de kératine, une protéine indispensable au bon état des cheveux, des ongles et de la peau. La vitamine B1 (thiamine) contribue à stimuler l’activité cérébrale et le développement cognitif. La vitamine B9, favorise le développement cérébral et la mémorisation (une carence en vitamine B6 peut entraîner une confusion mentale et des insomnies). La vitamine B12, participe à la formation de certains neurotransmetteurs.

La vitamine C : Elle est indiquée pour traiter l’anxiété.

La vitamine D ou Cholécalciférol : cette vitamine est unique. Synthétisée par l’organisme lorsqu’il est exposé au soleil, c’est également une prohormone indispensable. Autrement dit, elle joue un rôle essentiel dans la production et l’activité d’autres hormones. Même lorsque nous vivons dans un pays plutôt ensoleillé, nous ne sommes pas toujours suffisamment exposés au soleil pour synthétiser une quantité correcte de cette vitamine, d’où l’importance d’une supplémentation.

5-HTP ou 5-hydroxytryptophane : cet acide aminé fabriqué par l’organisme est un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur indispensable, qui contribue à réguler l’humeur et à améliorer le bien-être, le sommeil et la mémorisation.

Les acides gras essentiels omégas 3 et 6 : jouent un rôle important pour un bon fonctionnement cérébral.

Le zinc : est utilisé pour traiter des problèmes de peau comme l’acné, les dermatoses, le psoriasis. Le zinc aide également à lutte contre le rhume, la grippe et même les allergies.

Le magnésium : minéral indispensable aux fonctions cérébrales et musculaires, il contribue à prévenir l’arythmie et l’hypertension artérielle. Il est préconisé pour prévenir également les états dépressifs, les migraines et pour lutter contre les courbatures.

Les probiotiques : Aide à lutter contre les problèmes digestifs, les infections hivernales, les allergies. Les probiotiques auraient de très nombreux bienfaits pour la santé.

Valeriana officinalis L : cette plante est utile pour atténuer la tension et l’anxiété. Elle favorise un sommeil et un repos plus efficace, sans accoumutance.

Le ginkgo Biloba : permet de lutter contre les troubles du système nerveux central, comme les vertiges, les maux de tête, les troubles de la mémoire et les troubles de l’attention.

Prendre des compléments alimentaires se révèle un allié simple et sans danger pour lutter contre les carences et pour apporter à son organisme les doses nutritionnelles recommandées en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels en plus d’une alimentation saine et équilibré.

Remarque : toutes les allégations concernant les compléments alimentaires se conforment à OMS: Mental health & COVID-19, Journal of Nutrition and Healthy Aging, Nutrition for Mental Health e Nutricion Clinica y Dietetica Hospitalaria

Comments

L'information contenu dans cet article ne concerne que l'opinion des auteurs.

About Silvia Coelho

Silvia Coelho
Licenciada em Dietética e Nutrição com especialização em Nutrição Desportiva, exerce a sua atividade laboral essencialmente em ginásios e centros de treino personalizado. Tem larga experiência no acompanhamento de atletas de elite e recreativos de todas as faixas etárias. Nome profissional e o n° da cédula: Sílvia Costa Coelho 3756N

Check Also

Le rôle de la nutrition pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire est le système de défense de notre organisme. Il le « nettoie » et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *